Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les antibiotiques avant l’âge de 2 ans associés à des problèmes de santé durant l’enfance

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique montre un lien de corrélation entre la prise d’antibiotiques avant l’âge de 2 ans et des problèmes de santé durant l’enfance (obésité, allergies…). Éclairage.

Comme le dit le célèbre adage : “Les antibiotiques, ce n’est pas automatique”. Et encore moins chez les tout-petits de moins de 2ans, si l’on en croit une nouvelle étude.

Parue dans la “Mayo Clinic Proceedings”, cette étude a montré une association de corrélation entre l’administration d'antibiotiques chez l’enfant de moins de 2 ans et la survenue, plusieurs années plus tard, de divers problèmes de santé.

Les chercheurs ont ici utilisé les données du projet d’épidémiologie du Rochester (États-Unis), une collaboration de recherche menée sur la population du Minnesota et du Wisconsin. En tout, les données de santé de 14 572 enfants (7 026 filles et 7 546 garçons) nés dans le comté d'Olmsted, Minnesota, entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2011, ont été analysées. 70 % des enfants inclus dans l’étude (soit 10 220) ont reçu au moins une prescription d'antibiotiques au cours des deux premières années de vie.

Résultat : les chercheurs ont observé qu’une exposition précoce aux antibiotiques était associée à un risque accru d'asthme infantile, de rhinite allergique, de dermatite atopique, de maladie cœliaque, de surpoids, d'obésité et de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH). « Les associations étaient influencées par le nombre, le type et le moment de l'exposition aux antibiotiques. De plus, les enfants exposés aux antibiotiques avaient une probabilité plus élevée d’être victimes de combinaisons de conditions (exemple : obésité et asthme, ndlr), en particulier lorsqu'ils recevaient plusieurs ordonnances », ont ajouté les chercheurs.

Pour expliquer ce phénomène, les auteurs de l’étude évoquent la mise à mal du microbiote intestinal, ou flore intestinale, qui joue un rôle dans la survenue de pathologies métaboliques ou encore allergiques.

Les chercheurs entendent poursuivre leurs travaux afin de déterminer des approches plus sûres et plus fiables quant au moment, au dosage et au type d’antibiotiques à privilégier chez le tout-petit pour en limiter les méfaits.

Source :  Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés