Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'épidémie de bronchiolite s'installe en France

Publié le par Alexandra Bresson

Dans son dernier bulletin de suivi hebdomadaire des cas de bronchiolite en France métropolitaine, l'agence Santé Publique France fait état d'une forte hausse de tous les indicateurs épidémiologiques par rapport à la semaine dernière. Ainsi, toutes les régions sont actuellement en situation d'épidémie ou de pré-épidémie.

Avec la gastro-entérite, la varicelle ou encore la grippe, la bronchiolite est l'une des maladies faisant l'objet d'un suivi épidémiologique de la part de l'agence Santé Publique France en période hivernale. Dans son dernier bulletin, celle-ci fait savoir que quatre régions sont désormais en phase épidémique (rouge) : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand-Est et Centre-Val-de-Loire sont quant à elles en phase "pré-épidémique" (orange). Les experts recensent également le nombre de recours aux soins d’urgence pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine, d'une semaine à l'autre.

Il s'avère que parmi les 3 575 patients vus aux urgences pour bronchiolite, 1 172 (33 %) ont été hospitalisés, soit une augmentation de 53 % par rapport à la semaine précédente. Le réseau de médecine ambulatoire « SOS Médecins » indique pour sa part que 690 consultations se sont déroulées pour cette raison, une augmentation de 40 % par rapport à la semaine dernière. La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire due majoritairement au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, celle-ci est bénigne et évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie.

Combien de cas sont recensés par an ?

« Dans de rares cas, la bronchiolite impose l’hospitalisation, voire une admission en réanimation. Les décès imputables à la bronchiolite aiguë sont très rares (inférieurs à 1 %) », explique Santé Publique France. L'agence précise que la maladie se manifeste le plus fréquemment sous forme d’épidémie saisonnière, qui débute généralement à la mi-octobre, pour atteindre un pic en décembre et se termine à la fin de l'hiver. Elle estime qu'en France, la bronchiolite touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an. Par ailleurs, 2 à 3 % des nourrissons de moins de 1 an seraient hospitalisés chaque année pour une bronchiolite plus sévère.

Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par ceux-ci et par les mains. La bronchiolite étant d’origine virale, la prise en charge repose principalement sur la kinésithérapie respiratoire qui permet d’évacuer les sécrétions de l’enfant. « Il est important d’assurer une bonne hydratation des nourrissons pour faciliter la fluidité des sécrétions », ajoute Santé Publique France. Sa prévention repose principalement sur les mesures d’hygiène : lavage des mains de toute personne qui approche le nourrisson, aération de la chambre, éviter le contact avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés et le nettoyage régulier des objets avec lesquels il est en contact.

Sujets associés