Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le terrible destin de ce bébé né sans anus

Publié le par Jérémy Puech

Quelques heures après la naissance de son fils, une maman anglaise s’inquiétait pour son bébé. Outre son état amorphe, elle a découvert dans sa couche que son urine était verte. La raison ? Il est né sans anus.

« J'étais absolument pétrifiée... Je pensais qu'il était en train de mourir ». Nous sommes le 12 août 2022 et Vickie Thompson, une maman anglaise âgée de 36 ans, a accouché il y a quelques heures. Lorsqu’elle souhaite réveiller son nouveau-né, un petit garçon prénommé Charlie, ce dernier ne bouge pas. Puis, lorsqu’elle ouvre sa couche, elle s’aperçoit que la couleur de son urine est verte. L’inquiétude de la maman fait alors place à l’effroi. Mais très vite, les médecins découvrent la source de l’angoisse : le petit Charlie est né sans anus, sans que l’on sache comment l’accoucheur ne l’ait pas remarqué avant. Cette anomalie congénitale, appelée imperforation anale, ne lui permettait donc pas d'expulser le méconium, c’est à dire ses premières selles.

Nouveau-né sans anus : les médecins lui posent une stomie

De facto, une infection commençait à se propager dans son organisme. Immédiatement, les médecins lui ont alors fait un lavage gastrique et lui ont surtout posé une stomie (ouverture sur l’abdomen reliée à un morceau de l'intestin permettant l'évacuation des selles dans une poche). Après sept jours en service de néonatologie, dont deux jours passés dans son coma provoqué, le petit garçon a pu rentrer à la maison avec ses parents.Interviewée par le Daily mail, qui relate cette histoire, Vickie se souvient : « C'était très, très stressant et je me sentais parfois assez seule parce que mes proches avaient peur de s’occuper de la stomie, alors j'ai dû tout faire seule. Les amis et la famille craignaient de la changer. Ils avaient peur de lui mal ou de mal s’y prendre et donc de causer une infection. C’était un moment très difficile ».

Nouveau-né sans anus : 6 opérations en quelques mois

Trois mois plus tard, Charlie est de nouveau hospitalisé. Pour lui retirer sa stomie, les médecins n’ont d’autres options que de lui créer un anus artificiel. Seulement, l’opération ne se passe pas comme prévu et provoque le dysfonctionnement de la stomie. Il est alors nécessaire de lui faire une iléostomie, une intervention chirurgicale qui consiste à amener un morceau de l’iléon, la partie la plus basse de l’intestin grêle, à l’extérieur de la paroi abdominale pour créer une nouvelle stomie.« Charlie n'a pas pu manger pendant 11 jours. Il était très vulnérable et souffrait de malnutrition”, confie la maman.  Depuis sa naissance, le bébé a ainsi subi 6 interventions, dont le retrait d’une grande partie de ses intestins nécrosés. Et selon les médecins, il pourrait passer le reste de sa vie avec la stomie...

Sujets associés