Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le témoignage d’une maman miraculée : « Sentir mon bébé sur ma peau m'a sortie du coma »

Publié le par Mathilde Saez

Une jolie histoire qui fait une fois de plus la démonstration de la puissance du lien maternel.

Le magazine “Closer” nous rapporte cette semaine le témoignage d’une jeune maman, revenue à la vie grâce à son nouveau-né. Les faits remontent en septembre 2014, quand Shelly Ann Cawley, 23 ans, entre à la maternité pour donner naissance à son premier enfant par césarienne. Mais alors que le bébé pousse son premier cri, les signes vitaux de la jeune maman s’emballent.

Un caillot de sang formé dans sa jambe remonte jusqu’au poumon. La jeune femme fait une embolie pulmonaire. Les médecins la plongent immédiatement dans le coma afin de stabiliser son état, mais ils se montrent relativement pessimistes. Les jours passent, et Shelly ne montre pas de signes de réveil. « A ce stade, les médecins étaient convaincus que nous avions perdu Shelly Ann », se souvient Jeremy, le jeune papa.

C’est alors qu’une infirmière a l’idée de tenter le peau-à-peau entre Shelly et son bébé. Le peau-à-peau est fortement conseillé aux jeunes parents afin de favoriser le lien avec le nouveau-né et lui apporter réconfort et bien-être. « Nous avons délicatement posé Rylan contre Shelly Ann. Subitement, Rylan s'est mise à pleurer… » Et le miracle se produit : Shelly montre des réactions qu’elle n’avait pas produites depuis le début de son coma. « Dès que Shelly Ann entendait son bébé, elle réagissait. Cette réaction l'aidait à se battre pour sortir du coma, explique le papa. Pour l'encourager, on a laissé notre bébé pleurer et crier dans la chambre de réanimation de sa maman ! »

Une semaine plus tard, Shelly Ann refait enfin surface et découvre le visage de son bébé pour la première fois. Ce petit être qui lui a donné la force de se battre contre les ténèbres. La famille est sortie de l’hôpital un mois plus tard, radieuse. « Je resterai à jamais émerveillée devant le pouvoir d'un être aussi petit et fragile qu'un nouveau-né. Seuls les appels de ma fille ont eu la puissance de me ramener à la vie », confie la jeune maman miraculée.

Sujets associés