Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La France refuse le prénom de leur bébé, ils ne se laissent pas faire !

Publié le par Mathilde Saez

Ce couple-franco belge espérait donner la double nationalité à leur fille. Elle ne sera finalement que belge, l’état civil français ayant refusé le prénom choisi pour la petite fille.

Avec une maman qui est belge et un papa français, originaire de Pau, la petite Lilòia avait la chance de pouvoir prétendre à la double-nationalité. Sauf que son prénom n’a pas été accepté par l’état-civil français. Née en Belgique en mars 2022, Lilòia est donc, pour le moment en tout cas, 100 % belge.

Un prénom régional

Après la naissance de sa fille, le jeune papa auprès des instances administratives belges où le prénom du nourrisson est enregistré « sans aucun problème ». C’est lui a choisi Lilòia, qui se prononce Liloye car il est « très attaché à la langue et à la culture occitane », explique-t-il à La Dépêche. « Il était très important pour moi que notre petite fille porte un prénom originaire de chez moi », poursuit-il. Il se lance ensuite dans les mêmes démarches, côté français. Mais c’est là que ça coince. Au consulat français en Belgique, on lui répond alors que le « ò » ne pourra pas être saisi dans le logiciel de l’état civil français, ils seraient donc obligés de le transformer en « o » simple. « J’ai fait savoir au consulat qu’à ces conditions, je n’entreprendrai aucune démarche de reconnaissance en France car je ne souhaite pas que ma fille intègre une communauté nationale qui ne reconnaisse pas pleinement qui elle est », confie le papa.

Un recours en justice envisagé

Les jeunes parents se renseignent désormais sur les différents recours qui sont possibles, comme saisir le tribunal administratif, voire remonter l’affaire jusqu’aux instances de l’Union européenne. « Ce n’est pas tellement pour nous car dans l’absolu, ce n’est pas grave, notre fille possède déjà la nationalité belge. Si on le fait, ce sera plutôt pour les très nombreux parents qui se retrouvent dans cette situation de blocage. Cela peut sembler très anecdotique, des prénoms refusés par l’état civil, il y en a tous les jours. Mais je trouve qu’il y a une volonté de l’Etat français de nier les langues dites 'régionales' », indique le père de famille.

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis