Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le prénom “Clitorine” serait une légende urbaine, selon une enquête du Monde

Publié le par Hélène Bour

Selon une enquête de nos confrères du Monde, le prénom Clitorine serait en quelque sorte une légende urbaine, puisque aucun enfant en France ne serait prénommé ainsi. Il aurait cependant une fonction sociale.

C’est un prénom souvent cité dans les conversations sur le choix du prénom d’un nouveau-né, et sur ces prénoms complètement loufoques. “Clitorine” ferait pourtant davantage office de légende urbaine que de réel prénom, selon un article publié dans “Le Monde” ce 11 février.

Nos confrères ont en effet fouillé les archives de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ont constaté que le fichier des prénoms ne le recensait pas. Rien non plus du côté des listes électorales parisiennes, qui comptent pourtant plus de 1,3 million d’électeurs ayant souvent plusieurs prénoms. Rien non plus du côté du fichier des décès (28 millions de personnes), de la jurisprudence ou des sites de généalogie contributive.

Non, si le prénom Clitorine persiste dans l’imaginaire collectif, ce n’est pas parce qu’il a effectivement déjà été donné, mais parce qu’il a une fonction sociale. Selon le professeur de sociologie Baptiste Coulmont, interviewé par “Le Monde”, le prénom Clitorine aurait ainsi pour fonction de créer du lien, d’où son maintien dans les conversations autour des prénoms.

Le prénom Clitorine serait ainsi “une valeur sûre” pour discuter prénoms. Car si l’on se risque rarement à dire “vous n’allez pas l’appeler Noah (ou tout autre prénom fréquent) quand même”, par peur que le couple ait effectivement retenu le prénom en question, on peut sans risque se laisser aller à un humoristique “tant que vous ne l’appelez pas Clitorine…”.

Notons que si l’on ne trouve aucune trace de Clitorine en tant que prénom, le prénom Cyprine existe bel et bien. Evoquant Vénus, la déesse de l’Amour, ce terme serait celui utilisé pour désigner les sécrétions vaginales en période d’excitation sexuelle. Selon l’Insee, trois personnes nées en 1905 auraient porté ce prénom en France.

Source : Le Monde

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.