Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le peau à peau n’est pas réservé qu’aux parents, la preuve !

Publié le par Mathilde Saez

Moment privilégié entre le nouveau-né et ses parents, le contact peau à peau peut aussi se pratiquer avec toute autre personne bienveillante.

Juste après la naissance, on dépose immédiatement le bébé sur la poitrine de sa maman. Une façon de permettre au nouveau-né de vivre en douceur la transition du ventre de la mère au monde extérieur. Mais il y a parfois des circonstances qui empêchent le peau à peau, comme un accouchement par césarienne, par exemple. Dans ce cas, c’est généralement le papa qui prend le relais pendant que la maman se remet de son opération. Mais comment faire quand il y a des jumeaux ?

Cette petite famille a trouvé la solution, en conviant le grand frère à cette séance de cocooning. Postée sur Facebook, cette photo présentant le papa et son fils aîné portant chacun sur leur torse nu l’un des deux bébés est rapidement devenue virale, avec plus de 33 000 « like » et plus de 20 000 partages. Un cliché d’autant plus adorable que le grand frère n’en reste pas moins petit ! Une main délicatement posée sur son minuscule petit frère, le garçon semble prendre à cœur cet instant câlin. Preuve donc que le peau à peau n’est pas seulement réservé aux parents.

Que ce soit avec maman, papa ou un autre membre de la famille, le contact peau à peau présente de nombreux bénéfices pour le bébé. Il le rassure et favorise son lien d’attachement avec son entourage. Il est très important pour la mère, car cela déclenche sa production d’ocytocine et facilite la prise au sein de l’enfant.

Sujets associés