Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le nombre de naissances en France baisse, pour la 3e année consécutive

Publié le par Véronique Bertrand

Pour renouveler les générations, il faut un seuil de 2,1 enfants par femme. Or, les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montrent que la France est en dessous.

Si la population française compte 67,2 millions d’habitants, ce n’est pas parce que les femmes font beaucoup d’enfants ! Effectivement, la dernière étude de l’Insee conclut, pour la troisième année consécutive, à une baisse de la natalité dans l’Hexagone.

Moins de 2 enfants par femme

Alors que le seuil de renouvellement des générations est atteint avec 2,1 enfants par femme, la France se situe, actuellement, à 1,88 enfant par femme. Cette baisse est la troisième depuis 2015. En 2017, seuls 767 000 bébés sont nés, soit 17 000 de moins qu’en 2016 où le nombre d’enfants par femme était de 1,92.

Quelles sont les raisons de cette baisse de la natalité ?

Elles sont nombreuses :

• L’âge moyen de la maternité chez les femmes continue d’augmenter : il est à 30,6 ans pour le premier enfant, alors qu’il était à 29,8 ans il y a dix ans. Or, il ne faut pas oublier qu’à partir de 35 ans, la fécondité diminue, ce qui n’aide pas à avoir plusieurs enfants.

Les aides aux familles diminuent : la baisse des allocations familiales et du plafond du quotient familial, démarrée sous le précédent quinquennat, se poursuit.

Des problèmes de garde d’enfant : 275 000 places de garde pour les enfants de moins de 3 ans avaient été promises en 2012. Or, seulement 50 000 ont été créées.

Des difficultés à trouver un emploi : sans oublier également la longueur des études chez les jeunes aujourd’hui, et la difficulté qu’ils rencontrent pour trouver un emploi stable.

Toutefois, en Europe, la France reste en tête de la natalité avec l’Irlande. Cela durera-t-il ?

Sujets associés