Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le mouche-bébé moins efficace que le sérum physiologique

Publié le par Véronique Bertrand

Les tout-petits ne savent pas encore se moucher tout seuls, et comme ils ont souvent le nez encombré, il faut les aider. Comment ?

Manuels ou électriques, il existe de nombreuses variétés de mouche-bébé. Et il est important que le tout-petit ait bien le nez dégagé, sinon il éprouve des difficultés à s’endormir, voire même à manger. Cependant, avant l’âge de 2 à 3 ans, un enfant ne sait pas se moucher. Il faut donc le faire pour lui.

Du sérum physiologique ou un pulvérisateur

L’Assurance maladie recommande, pour un bébé de moins de 6 mois, de nettoyer et désencombrer son nez à l’aide d’une dosette de sérum physiologique. Après s’être bien lavé les mains, il faut allonger bébé avec la tête sur le côté, fermer sa bouche, appuyer sur la dosette et vider intégralement son contenu dans la narine du haut. Les mucosités ressortent par la narine du bas. Il suffit alors de les essuyer avec un mouchoir en papier, puis de tourner la tête de bébé de l’autre côté, afin de désencombrer l’autre narine.

En cas d’infections ORL, ce geste doit être répété avant chaque tétée ou biberon, et juste avant de le coucher pour la nuit.

A partir de 6 mois, on peut utiliser un pulvérisateur à base de solution saline, en veillant à fixer dessus l’embout destiné aux plus jeunes. Et penser à bien le nettoyer après chaque utilisation.

Le mouche-bébé, surtout quand il est utilisé sans injection préalable de sérum physiologique, débouche moins bien le nez, et peut parfois blesser le nez et le faire saigner.