Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le microbiote du bébé prédictif de son poids plus tard

Publié le par Véronique Bertrand

Dis-moi quelles bactéries il y a dans ton méconium, et je te dirai si tu risques de souffrir d’un excès de poids. C’est un peu ce que révèle cette étude finlandaise.

Des chercheurs de l’Université Oulu en Finlande ont étudié le microbiote du méconium de plus de 210 nouveau-nés, ainsi que leurs selles à l’âge d’un an. Cela leur a permis de préciser un lien entre le microbiome intestinal du nouveau-né et son risque de surpoids, voire d’obésité à l’âge de 3 ans.

Un manque en certaines bactéries

Les chercheurs se sont aperçus que les bébés qui souffrent à 3 ans d’une surcharge pondérale ont, à un an, dans leur microbiote, plus de Bacteroidetes que ceux qui ont un poids normal : 29 % contre 15 %. A l’inverse, ils ont moins de Protéobactéries que ceux qui ont un poids normal : 19 % contre 35 %.

Autre différence : en cas de prise d’antibiotiques avant l’âge d’un an, les bébés ont également moins d’Actinobactéries.

Or, le manque en bonnes bactéries dans le microbiote du nourrisson a un impact, à long terme, sur son métabolisme et sur la maturation de son intestin. Cela peut modifier sa réponse au stress nutritionnel et aux stimuli, et donc favoriser le gain de poids précoce.

Sujets associés