Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le bébé né vivant après une IMG serait inopérable

Publié le par Ysabelle Silly

La semaine dernière, une future maman accouchait d'un bébé vivant après une interruption médicale de grossesse (IMG). L'état de santé du nouveau-né était préoccupant. On en sait plus.

Le couple Delage, originaire de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), vit une situation terrible. Jeudi, la future maman, alors enceinte de 8 mois, a dû subir une interruption médicale de grossesse (IMG) après que les médecins aient détecté une malformation du cerveau chez son futur bébé. Sauf qu'après les injections censées mettre fin aux jours du fœtus, ce dernier est né en vie...

 

L'IMG aurait aggravé l'état du bébé

Depuis, la famille s’est rendue au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille pour passer des examens médicaux, afin d’évaluer l'état de santé du nourrisson. Verdict : les médecins ont confirmé que l'enfant souffre d’une malformation cérébrale. Aussi, l’injection du produit utilisé pour l'IMG dans le cordon ombilical aurait aggravé son état. « On nous a indiqué que des taches étaient apparues sur la partie du cerveau qui n’était pas touchée », témoignent les parents.

Le pronostic vital du bébé est engagé

Selon les médecins, l’arrêt cardiaque aurait privé le bébé d’oxygène et cela le rend inopérable, alors qu’avant, quelque chose aurait pu être tenté.

« Les médecins ne peuvent pas s’engager sur le pronostic vital, mais ils nous ont informés que tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain », a expliqué Jérôme Delage, le père de l'enfant.

Le corps médical de Boulogne-sur-Mer et de Lille n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de santé (ARS). A suivre...

 


 

Sujets associés