Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'Ardèche touchée par des cas de rougeole

Publié le par Alexandra Bresson

Plusieurs cas de rougeole sont apparus en Ardèche cet été, en majorité chez des jeunes enfants. Une possible épidémie qui relance le sujet de la vaccination.

Des flambées épidémiques de rougeolesévissent dans la région européenne depuis plusieurs mois et la France n'est pas épargnée. Preuve en est avec les prémices d'une épidémie qui s'est déclarée à Ardoix, dans le Nord Ardèche entre début juillet et le 9 août dernier. , six cas ont été rapportés, deux adultes et quatre enfants en bas âge, dont quatre hospitalisations pour des formes sévères. Les quatre patients ont pu rentrer chez eux et l'ensemble des personnes contaminées est désormais considéré comme étant hors de danger. « Les malades sont des personnes qui habitent ou qui travaillent dans la petite commune du Nord Ardèche », précise la radio.

Une maladie virale très contagieuse

En conséquence, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes recommande aux habitants de la commune et à proximité de se rendre immédiatement chez le médecin en cas d'apparition de symptômes évocateurs (fièvre, boutons). Interrogé à la radio, le docteur Vincent Ronin de la veille sanitaire de cet ARS précise que « la rougeole est une maladie très contagieuse : autour d'un seul malade, on peut se retrouver avec 20 personnes contaminées. Comme il n'existe pas de traitement curatif spécifique de la rougeole, quand les atteintes sont sévères, on peut avoir des cas de décès. » Ce dernier regrette par ailleurs que les malades n'étaient pas vaccinés contre la maladie.

« Il faut se faire vacciner pour éviter cette maladie, c'est le bon moment pour le faire autour d'Ardoix, avant la rentrée scolaire », ajoute-t-il., la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui se transmet par contact direct ou par l’air. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, elle estimait à 2,6 millions par an le nombre de décès pour cette raison. « Entre 2000 et 2015, on estime que la vaccination a évité 20,3 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique », indique-t-elle. En France, le vaccin contre la rougeole fait partie des 8 vaccins jusqu'ici recommandés qui deviendront obligatoires en 2018.