Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Langage : les bébés bilingues préfèrent le langage enfantin, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Certains parents rechignent à bêtifier en parlant à leur bébé, pas de « gaga gougou ». Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs du “Labo en action” de l’Université d’Ottawa, montre pourtant que ce langage serait bénéfique aux bébés.

Christopher Fennell, professeur titulaire au Département de psychologie et Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues, à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (Université d’Ottawa, Canada), a réuni 718 bébés pour les besoins de son étude. Ils étaient âgés de 6 mois à 15 mois et venaient des quatre coins du monde.

La parole des bébés

L’étude a permis de montrer que les bébés bilingues préfèrent écouter le “parler bébé ”, ou “mamanais”, qui se caractérise par une voix haut perchée, chantante, que des paroles d’adulte s’apparentant davantage à un discours. Le “parler bébé” leur permet de mieux discriminer les sons, de segmenter les mots, de les mémoriser. Ceci est vrai à l’âge de six mois et s’accentue même dans les six mois qui suivent.

L’étude a montré que plus les bébés entendaient un langage enfantin correspondant à leur langue d’usage, plus ils appréciaient cette langue. Finalement, leurs préférences ne diffèrent pas des bébés ne parlant qu’une seule langue.

Le langage enfantin, c’est bon pour les bébés !

Alors que certaines personnes estiment que le langage enfantin, de par sa simplicité, nuit au développement du langage, cette étude montre, au contraire, qu’il facilite l’apprentissage de certains aspects de la langue. Les parents ne doivent donc pas se priver de “parler bébé” à leur enfant.

Sujets associés