Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laits infantiles contaminés : Lactalis annonce le retrait de 720 lots supplémentaires

Publié le par Alexandra Bresson

Quelques semaines après la survenue de cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de 6 mois ayant consommé du lait infantile, le Groupe Lactalis annonce le rappelle de la totalité de ses produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l’usine de Craon (53).

Le Centre National de Référence (CNR) des Salmonella a identifié, fin novembre, un nombre inhabituel de jeunes enfants victimes d'une contamination par des salmonelles (Salmonella sérotype agona). L'identification de 8 cas en 8 jours a déclenché l’alerte et des investigations épidémiologiques le 1er décembre auprès des parents des bébés concernés. En cause, certains lots de laits infantiles produits par le groupe Lactalis Nutrition Santé sur son site de Craon (53). Des signalements transmis dès le 1er décembre par les autorités de santé au groupe l'ont amené à procéder le lendemain à un premier retrait/rappel : 12 lots en font l'objet (laits de marque Pepti Junior, Picot, Picot SL, Picot riz et Milumel Bio 1...).

Les investigations menées ont conduit, dès le 10 décembre, à procéder à un deuxième retrait/rappel de l’ensemble des produits fabriqués depuis le 15 février 2017 dans l’une des tours de séchage de l’usine. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a en effet décidé d’étendre la mesure de retrait-rappel en ordonnant « la suspension de la commercialisation et des exportations des produits de nutrition infantile fabriqués dans l’usine de Craon, ayant transité par cette tour de séchage, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles. » De son côté, le groupe LNS a décidé d’arrêter le site de Craon pour un audit complet : un programme d’analyses est mis en œuvre avec des laboratoires externes.

Que faire si je suis concerné ?

Les résultats de ces analyses ont permis de confirmer qu’une contamination dispersée s’est installée dans cette usine suite à des travaux réalisés au premier s emestre 2017. Face à ce constat, Lactalis vient de décider d’étendre le retrait/rappel à l’ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans son site de Craon depuis le 15 février. « Nous nous engageons à informer des avancées de l’audit et à en partager les conclusions dans les prochaines semaines. », explique-t-il, précisant qu'il s’agit notamment de produits commercialisés sous marque Picot, Milumel et Taranis.pour sa part ses investigations « pour contrôler l’effectivité des opérations de retrait-rappel. »

En tout, ce sont donc 720 lots supplémentaires qui sont retirés du marché, du groupe. Les parents qui donnent à leur bébé des laits infantiles concernés par le rappel sont invités à les jeter ou à les ramener en pharmacie, et à demander conseil à un médecin ou un pharmacien pour identifier un lait de remplacement. S’il leur est impossible de changer de lait sur le moment, il est recommandé de le faire bouillir pendant deux minutes dans une casserole, de le laisser refroidir et de le donner à l'enfant. Quant aux produits de la marque Picot ou Milumel par exemple qui ne sont pas concernés par le retrait, ces derniers peuvent être consommés.

En effet, « tous les produits de nos marques ne sont pas fabriqués dans la même salle de production ou sur le même site et ne sont donc pas concernés par le rappel. », affirme Lactalis sur son site Internet. Ce dernier met toujours en place un numéro vert (0 800 120 120) à disposition 24h sur 24h jusqu’à nouvel ordre avec, en ligne, des professionnels de santé disponibles pour répondre aux questions et préoccupations des parents. Par ailleurs, les autorités sanitaires tiennent à disposition des parents sur le site Internet du ministère de la Santé des conseils et des recommandations de substitutions possibles de ces produits, en lien avec les consignes de la Société Française de Pédiatrie (SFP).

Sujets associés