Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laits contaminés : Lactalis accusé d’avoir écoulé les stocks coûte que coûte

Publié le par Hélène Bour

Selon ‘Le Canard enchaîné’, le géant Lactalis aurait continué à écouler ses stocks de lait potentiellement contaminé après les premiers rappels de produits. Le groupe dément.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis. Le géant du lait aurait écoulé 8 000 tonnes de lait en poudre produit dans son usine de Craon en Mayenne alors que ces produits présentaient un risque de contamination à la salmonelle, selon des informations rapportées par ‘Le Canard enchaîné’ et l’Association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS).

Rappelez-vous : c’est de cette usine que provenait le lait infantile qui a intoxiqué tant de bébés entre novembre 2017 et février 2018. Cette contamination accidentelle avait valu une affaire judiciaire au géant du lait, que l’on connaît désormais sous le nom d’‘affaire Lactalis’.

Problème : la décision du 9 décembre 2017 de retirer et rappeler les laits infantiles potentiellement contaminés à la salmonelle ne concernait pas les laits en poudre destinés à des produits pour adulte, alors même que ces laits étaient fabriqués dans les même cuves, avance ‘Le Canard enchaîné’. En tout, 8 000 tonnes de ces laits en poudre auraient ainsi été utilisés malgré le risque, dans des desserts. L’AFVLCS va plus loin, en écrivant dans un communiqué que ces tonnes de lait non retirées du marché auraient été écoulées “avec la complicité de l’Etat”. L’association et le journal disent s’appuyer sur des documents transmis par la préfecture de Mayenne.

Le géant Lactalis a démenti ces allégations dans un communiqué rendu public ce mercredi 24 octobre : “Les 8 000 tonnes visées par Le Canard enchaîné ont été fabriquées sur la tour 2 non-objet de la contamination et conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant”, affirme l’industriel, qui a condamné ce qu’il juge être des accusations sans fondement. Ces dernières seront étudiées dans le cadre de la procédure judiciaire entamée dans l’affaire des laits infantiles.

Source : France Info

Sujets associés