Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait maternel : il contient bien des anticorps anti-Covid chez les femmes contaminées

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique confirme que le lait maternel contient bien des anticorps contre le coronavirus lorsque la mère a contracté le virus. Elle donne davantage de détails quant à la nature de ces anticorps.

On le sait, le lait maternel est une mine d’anticorps, permettant de donner au bébé des défenses immunitaires précieuses au début de sa vie. Dès le début de la pandémie actuelle, plusieurs études ont fait état de la présence d’anticorps dirigés contre le coronavirus Sars-CoV-2 chez les femmes ayant été infectées durant leur allaitement ou peu de temps avant. En revanche, la nature et la quantité d’anticorps présents dans le lait maternel après infection demeurent assez méconnues et mal évaluées.

Dans une nouvelle étude, publiée ce 20 novembre dans la revue iScience, des chercheurs américains ont analysé en détail la composition du lait maternel de femmes récemment infectées par le coronavirus, infection confirmée par un test PCR ou simplement soupçonnée du fait de symptômes. L’étude a été menée à partir de 15 échantillons de lait maternel provenant de 15 patientes. Les échantillons de lait ont été recueillis 3 à 4 semaines après la disparition des symptômes de la Covid-19.

Verdict : une réponse immunitaire robuste a été retrouvée dans tous les échantillons de lait maternel, à tel point que les chercheurs estiment que le lait maternel de femmes ayant été infectées pourrait réellement servir de thérapie contre la Covid-19.

Pour comprendre le détail des résultats, il faut s’intéresser aux différents types d’anticorps fabriqués après un contact de l’organisme avec un pathogène. Dans le cas du Sars-CoV-2, l’attention est portée sur les immunoglobulines IgA, IgM et IgG. Les IgA se retrouvent majoritairement dans les voies respiratoires et dans les sécrétions, telles que la salive, la sueur et le lait maternel. Elles agissent en empêchant le virus de s’attaquer aux cellules des muqueuses respiratoires. Les IgM se retrouvent principalement dans le sang et sont les premiers anticorps fabriqués en réponse à une infection. Ils témoignent d’une infection en cours. Quant aux IgG, ces molécules sont les plus abondantes (70 à 80 % des anticorps circulant dans le sang) et mettent un peu plus de temps à être fabriquées, mais restent plus longtemps dans l’organisme après une infection.

Sur les 15 échantillons analysés, 80 % ont présenté une forte réponse IgA dirigée contre le Sars-CoV-2. Mais ce n’est pas tout, puisque 67 % des échantillons contenaient également des IgM et/ou des IgG. Tous se lient directement à la protéine Spike localisée à la surface du coronavirus, ce qui permet ensuite de l’éliminer.

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats encouragent le développement de thérapies à base de lait maternel de femmes exposées au coronavirus, notamment pour traiter les formes graves de la Covid-19.

Rappelons enfin que, malgré la pandémie, les bénéfices de l’allaitement sont tels pour le bébé que l’Organisation mondiale de la santé et les autorités de santé continuent de le recommander à toutes les femmes, même celles ayant contracté la Covid-19 (avec respect des gestes barrière si l’infection est avérée ou en cas de symptômes évocateurs).

Source : IFL Science

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.