Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait maternel : comment l’alimentation de la mère influe sur sa composition et sur la santé du bébé

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des chercheurs rapportent avoir observé comment les modifications de la composition du lait maternel, liées à l’alimentation de la mère, modulent la composition du microbiote du bébé. Explications.

Conseillé de façon exclusive durant les six premiers mois du bébé, l’allaitement maternel est on-ne-peut-plus adapté à l’alimentation du tout-petit. Il lui confère une protection contre nombre de maladies et renforce son système immunitaire. Quant à son goût et sa composition, elle varie selon l’alimentation de la mère.

Dans une nouvelle étude, parue dans la revue “Nature Scientific Reports”, des chercheurs américains rapportent avoir observé que l’alimentation maternelle durant l’allaitement change bien la composition de son lait, en ce qui concerne les oligosaccharides, des glucides complexes. La modification de ces oligosaccharides, qui sont des nutriments contribuant à un microbiote intestinal sain, modifie à son tour la composition de la flore intestinale du bébé. Or, on sait désormais que la composition du microbiote influe sur la survenue de plusieurs maladies, notamment métaboliques (diabète, obésité…) et inflammatoires (maladie de Crohn).

L'équipe de chercheurs a ici recruté des mères allaitantes et leur a fourni tous leurs repas dans un cadre contrôlé au sein d’un centre de recherche sur la nutrition des enfants. Les mères ont consommé un régime particulier pendant 30 à 70 heures. Après une période de sevrage de deux semaines, les participantes ont adopté un régime alimentaire différent, également fourni par les chercheurs.

En parallèle, les scientifiques ont soigneusement collecté des échantillons de lait de chaque participante à ces différents moments, y compris lors du changement de régime. L'équipe a analysé la composition du lait en oligosaccharides et glané des indices quant à l'effet de l'alimentation des mères sur la composition de leur lait.

Nous avons constaté que les sources de glucides et d'autres sources énergétiques maternelles dans les régimes alimentaires que nous fournissons modifiaient préférentiellement les concentrations d’oligosaccharides dans le lait, ce qui était accompagné de changements dans la capacité métabolique du microbiote du lait”, a détaillé le Dr Maxim Seferovic, premier auteur de l’étude.

Ce n'est pas que le régime maternel lui-même affecte directement les microbes, mais c’est qu’il affecte la nourriture des microbes, les oligosaccharides, qui à leur tour façonnent la capacité fonctionnelle de la communauté de microbes dans le lait qui sera consommé par le bébé. Fait intéressant, les changements d’oligosaccharides se sont produits rapidement, en l'espace de 2 à 3 jours, après que les mères aient changé de régime alimentaire”, précise le chercheur.

Outre des implications réelles sur la santé du bébé, de par la modification de sa flore intestinale, les chercheurs estiment que ces résultats pourraient aussi avoir d’importantes conséquences pour la santé de la mère, notamment en modifiant le risque de mammite pendant l’allaitement.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.