Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait infantile : une ONG demande le retrait de deux produits contaminés par des polluants

Publié le par Hélène Bour

Après avoir réalisé des tests en laboratoire, l’ONG Foodwatch révèle que deux références de lait en poudre pour bébés, vendues en France, contiennent des huiles minérales toxiques. Elle souhaite faire pression sur les fabricants pour qu’ils procèdent au rappel immédiat de ces produits.

Selon des tests en laboratoire commandités par l’organisation non gouvernementale (ONG) de défense des consommateurs Foodwatch, deux références de lait en poudre pour bébés vendues en France contiennent des huiles minérales nocives pour la santé.

L’ONG a ainsi fait tester 16 références de lait en poudre pour bébés, dont huit achetés en France, les autres achetés en Allemagne et aux Pays-Bas. Verdict : huit produits contiendraient « une quantité préoccupante d'hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales, aussi appelés MOAH ».

Parmi ceux-ci, deux sont actuellement commercialisés en France, par Nestlé et Danone :

  • - Nidal Lait en poudre 1er âge, de 0 à 6 mois (Nestlé)
  • - Gallia Galliagest Croissance sans lactose, de 12 mois à 3 ans (Danone)

Huit échantillons sur seize se sont ainsi révélés contaminés par des MOAH, à des concentrations comprises entre 0,5 mg/kg et 3 mg/kg de produit. Le lait Nidal de Nestlé en contenait 1,2 mg/kg, et le lait Gallia de Danone en contenait 0,7 mg/kg. Foodwatch estime que les huiles minérales ont pu contaminer le contenu des boîtes si ces dernières ont été mal nettoyées avant que le produit alimentaire n’y soit versé. Cela dit, toute la chaîne de production est susceptible d’entraîner une contamination des aliments par de tels hydrocarbures, « de la récolte à l’emballage, en passant par le traitement ultérieur ».

Et si ces concentrations peuvent sembler relativement faibles, elles n’ont pas lieu d’être, car « toute exposition aux hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales dans l’alimentation présente un danger pour la santé », rappelle Foodwatch, qui cite ici les recommandations des autorités de santé française et européenne.

Malgré tout, « les tout-petits ne sont pas exposés à un danger immédiat», rassure l’ONG, qui explique que le risque est plutôt sur le long terme, puisque les MOAH sont des substances toxiques « reconnues comme étant potentiellement cancérogènes, mutagènes (elles altèrent durablement l'ADN) et perturbateurs endocriniens. »

Estimant inacceptable que de tels produits contiennent de MOAH à des taux détectables, l’ONG appelle Nestlé et Danone à procéder immédiatement au retrait-rappel des produits concernés. Dans une pétition adressée à ces deux industriels, elle appelle également les citoyens à se faire entendre pour que Nestlé et Danone mettent en place ce retrait, mais aussi qu’ils s’engagent à vendre des produits sans une once d’huiles minérales.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés