Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait infantile contaminé : plus d'un mois après, son bébé est toujours malade

Publié le par Mathilde Saez

La crise du lait infantile contaminé aux salmonelles n’est pas terminée. Ségolène Noviant, une maman toulousaine, annonce qu’elle va porter plainte alors que son petit garçon de 6 mois est toujours très malade.

Trois hospitalisations en un mois. Ségolène Noviant n’en peut plus. Pire, elle est scandalisée d’entendre de la part des autorités que la crise est terminée et que les enfants vont bien. Vice-présidente de l’association des victimes du lait contaminé aux salmonelles, cette jeune maman de 29 ans a annoncé son intention, comme un millier d’autres familles, de porter plainte contre Lactalis pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

« J’ai cru que j’allais le perdre »

Le cauchemar a démarré au début du mois de décembre, alors que son petit Noan, 6 mois, passait la nuit chez ses grands-parents. « Cette nuit-là, j'ai cru que j'allais le perdre », raconte-t-elle à La Dépêche. « Il est monté jusqu'à 42,7 °C de fièvre ! Il perdait beaucoup de sang, se déshydratait. Il a perdu plus d'1,5 kg, pour un bébé de 7 kg ! » Aux urgences, les médecins songent à une gastro, c’est la période. Mais méfiante, Ségolène demande des analyses poussées qui confirmeront ses doutes : infections à la salmonelle.

Trois hospitalisations en un mois

Après un traitement aux antibiotiques, Noan va mieux. Mais à Noël, c’est la rechute. « Pareil, complètement à plat, une forte fièvre, des diarrhées. J'étais folle. Et pour les médecins, cette fois dans ma famille dans les Vosges, c'était une infection virale... » Noan refait une nouvelle crise ce 7 janvier. Les médecins expliquent alors à Ségolène que les douleurs pourraient devenir chroniques. « J'avais un ange qui riait toujours. Maintenant, il passe son temps à l'hôpital à cause d'incapables qui ne savent pas nettoyer leur usine ! Comment est-ce possible ? », s’insurge Ségolène auprès du Parisien.

Des parents en colère

Aujourd’hui, la jeune femme est en colère. « Qu’on n’arrête pas de nous dire que tous les enfants vont bien. On est scandalisés, on en a marre de voir nos enfants malades. » La vigilance est donc toujours de mise, d’autant plus que l’on vient d’apprendre que nombre d’enseignes de grandes surfaces (Leclerc, Auchan, Carrefour…) n’ont pas retiré de la vente les lots de laits infantiles rappelés.

Sujets associés