Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait contaminé : une plainte déposée par l’UFC-Que choisir

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a d’abord eu 625 lots retirés, puis 720 supplémentaires, de lait contaminé aux salmonelles sur les marques Picot, Pepti Junior sans lactose, Milumel, de la société Lactalis. Il y a quelques jours, l’association UFC-Que choisir a déposé une plainte pour tromperie afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

La société Lactalis est le leader mondial du lait. Depuis le mois de décembre, des cas de salmonelles se sont développés chez des nourrissons de moins de 6 moisayant consommé du lait en provenance des usines du groupe. Tout d’abord une vingtaine de nourrissons, puis cinq nourrissons supplémentaires par la suite, dans huit régions françaises différentes.

L’infection aux salmonelles provoque des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, une certaine fébrilité. Ces symptômes peuvent entraîner une déshydratation chez le nourrisson.

Une première plainte déposée par un père de famille

En décembre, Quentin Guillemain, le père d’un bébé de 2 mois, a monté un collectif et a déposé plainte contre la société Lactalis pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger. Il s’était également retourné contre la pharmacie lui ayant vendu ce lait infantile contaminé

Des réponses attendues

A travers cette plainte, l’UFC-Que choisir espère savoir pourquoi ces laits ont été contaminés. Pourquoi la contamination a été détectée si tard, alors que pour “Le Canard enchaîné”, la société Lactalis connaissait l’existence de salmonelles sur le carrelage et le matériel de nettoyage de l’usine de Craon, en Mayenne, depuis le mois d’août dernier !

L’UFC-Que choisir souhaite obtenir pour les familles dont le nourrisson a contracté des salmonelles, une indemnisation au titre du préjudice subi.