Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait contaminé : création d’une commission d’enquête parlementaire

Publié le par Véronique Bertrand

Une commission d’enquête sur le lait contaminé de la société Lactalis va être créée. L’occasion de repérer les dysfonctionnements qui ont conduit à cette grave crise sanitaire, qui a touché 37 bébés, atteints de salmonellose.

Cette commission d’enquête parlementaire, créée à l’initiative de députés socialistes, aura plusieurs vocations : repérer tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu, non seulement au sein de l’entreprise Lactalis, mais également dans les grandes surfaces comme Leclerc, Système U, Auchan, Carrefour, Casino, Cora… ainsi qu’au niveau de la surveillance administrative. L’occasion aussi d’examiner quelle a été la réaction du ministère de la Santé pendant la crise du lait contaminé, et d’étudier les moyens dont disposent les services de la Répression des fraudes pour faire leur travail. « La commission devra tirer au clair tous les dysfonctionnements au niveau de l’entreprise elle-même, de la grande distribution, de la surveillance administrative et de la communication du gouvernement », a expliqué Olivier Faure, chef de file des députés socialistes.

Lait contaminé : faire toute la lumière

Lors de ses vœux aux agriculteurs dans le Puy-de-Dôme, le président Emmanuel Macron a promis de faire toute la lumière sur ce problème sanitaire du lait contaminé Lactalis. Le président a également précisé qu’il faisait de la sécurité sanitaire une priorité, et qu’il n’y aurait donc aucune tolérance.

Plus de 10 plaintes enregistrées

Le Parquet de Paris a déjà enregistré douze plaintes au pôle de Santé Publique. La dernière en date est celle des parents d’un petit garçon, il y a deux jours, qui ont déposé plainte pour “administration de substances nuisibles sur mineur de moins de 15 ans”. Cette plainte est destinée non seulement à Lactalis, mais aussi aux services de l’Etat que les parents jugent complices.