Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lait contaminé : ce qu’il faut retenir de l’interview du patron de Lactalis

Publié le par Hélène Bour

Jusqu’alors muré dans le silence, Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, est finalement sorti de sa réserve dimanche 14 janvier, au micro du JDD, pour faire le point sur cette affaire de lait infantile contaminé.

Ce dimanche 14 janvier, six semaines après le début de l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles, le patron de l’entreprise Lactalis, principale société mise en cause dans l’affaire Lactalis, est finalement sorti du silence. Emmanuel Besnier a ainsi évoqué plusieurs aspects du scandale sanitaire, dans (JDD).

La promesse de l’indemnisation des familles affectées

A ce jour, 35 enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un produit de l’usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres datant du 9 janvier. Un cas de salmonellose chez un bébé datant du moins d’octobre a en outre été confirmé en Espagne. Face aux centaines de plaintes déposées par les parents de nourrissons dans l’Hexagone, Emmanuel Besnier assure que l’entreprise ne cachera rien, et qu’elle indemnisera les familles si sa responsabilité est mise en cause. « Il y a des plaintes, il y aura une enquête, nous collaborerons avec la justice en donnant tous les éléments qu'on nous demandera. Nous n'avons jamais pensé agir autrement. Nous indemniserons toutes les familles qui ont subi un préjudice », a-t-il assuré.

Pas de manquement de la part de Lactalis, mais peut-être des “erreurs humaines”

S’il assure qu’il « n’y a pas eu de manquement de [la part de Lactalis] sur les procédures », le patron de Lactalis admet qu’il ait pu y avoir « des erreurs humaines »: « Les opérations de retrait sont des procédures habituelles pour les distributeurs. La période des fêtes a pu avoir un impact », souligne-t-il. « Notre métier, c'est de mettre des produits sains sur le marché. Si cela n'a pas été le cas, c'est notre responsabilité », a-t-il assuré. Le patron reconnaît en outre une erreur concernant le retrait des produits : « Lactalis préconisait un retrait des lots produits après le 1er mai et Bercy voulait remonter au 15 février. La préconisation du gouvernement était la meilleure. Mais à l'époque, rien ne nous permettait de penser qu'il fallait remonter aussi loin dans le temps », détaille Emmanuel Besnier.

 

83 pays et plus de 12 millions de boîtes concernées

Après sa rencontre avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le groupe Lactalis a finalement ordonné le retrait pur et simple de tous les lots de lait infantile produits sur l’usine incriminée (Craon, en Mayenne). Le patron de Lactalis a assuré avoir lui-même proposé cette mesure qui s’étend à 83 pays, pour que les distributeurs n’aient plus à trier : « Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12 millions de boîtes sont concernées », a révélé Emmanuel Besnier, indiquant que désormais, les distributeurs « savent qu'il faut tout retirer des rayons ». Le patron a par ailleurs promis de « tirer les leçons de cette crise » et « rebâtir un plan de contrôle sanitaire encore plus strict, en concertation avec les autorités ».

pour tromperie, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. 

Source :

Retrouvez la liste de tous les lots rappelés ici : et

Sujets associés