Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lactarium : des dons pour pallier le risque de pénuries en été

Publié le par Alexandra Bresson

A l'approche de l'été, le lactarium du CHU de Tours a besoin de lait maternel et le fait savoir via une campagne sur les réseaux sociaux. L'occasion de rappeler que les pénuries sont régulières dans ces établissements et que toute femme qui est en train d'allaiter son propre enfant peut effectuer un don anonyme et gratuit.

L'été est considéré comme une période creuse en matière de don de sang, mais aussi en matière de don de lait maternel. C'est notamment le cas au Centre de Nutrition pédiatrique du CHU de Tours, qui a pour mission de le collecter et de le distribuer aux prématurés et aux nouveau-nés à l’hôpital. « Chaque jour, ce sont 200 biberons qui sont distribués dans les services de soins du CHU. Pour fonctionner correctement, le lactarium a besoin d’avoir toujours 60 mamans mobilisées sur le territoire. Or, l’équipe peine à mobiliser les femmes allaitantes et constate une chute des dons », explique le lactarium qui a donc décidé de mener une campagne d'appels aux dons sur les réseaux sociaux.

Selon Libération, qui relaie cet appel, le lactarium doit par ailleurs fournir les maternités voisines, comme à Chartres et au Mans. « Nous avons moins de soixante donneuses, et principalement des donneuses ponctuelles, donc nos stocks sont réduits », explique au journal Delphine Van Hove, du Centre de nutrition pédiatrique de Tours. « Nous ne pouvons déjà plus fournir la maternité de Blois en lait maternel. » Si la période la plus difficile se trouve souvent être l'été, le quotidien indique que les pénuries sont fréquentes dans les lactariums, et ce à différents moments de l'année. Ainsi, en février 2016, c'est le CHU de Montpellier qui avait lancé un appel aux dons via un communiqué officiel.

Comment se déroule le don ?

Le lait maternel est en effet indispensable pour les bébés nés prématurément : ils ne peuvent être nourris autrement car leur système digestif n’étant pas mature, il ne peut pas assimiler un lait industriel. « Au CHU de Tours, dans le service de néonatologie, ce sont 25 bébés qui ont quotidiennement besoin de lait maternel. Au-delà des enfants prématurés, d’autres bébés, hospitalisés à Clocheville en chirurgie viscérale notamment, peuvent souffrir de maladies qui interdisent qu’ils soient nourris avec du lait infantile », ajoute l'organisme. Ce dernier tient donc à rappeler que toute femme qui est en train d’allaiter son propre enfant peut faire don de son lait, sans restriction d’âge.

Les conditions sont simples : être en bonne santé, non fumeuse, ne jamais avoir bénéficié de transfusion sanguine au cours de sa vie et avoir une sérologie négative. Dans le cas du CHU de Tours, la zone couverte par les collectrices est vaste puisque les donneuses peuvent vivre de Tours à Alençon, de Saumur à Bourges, de Châteauroux à Laval. Avant son premier don, et après que le dossier soit complet, la donneuse reçoit à son domicile le kit complet, contenant des biberons vides et les consignes d’hygiène à observer lorsqu’elle exprimera son lait, ainsi que les instructions à respecter pour sa conservation. Le don peut être unique ou se répéter pendant tout le temps où la maman allaite son enfant.

Le lait exprimé doit être congelé jusqu’au passage des collectrices qui se déplacent à domicile pour collecter le lait. Une fois collecté, le lait cru subit un premier contrôle bactériologique, un second lors de l’allotissement et un dernier post-pasteurisation. C'est seulement après ces différentes étapes que le lait maternel peut être donné à un bébé. « Cela ne prend que dix à quinze minutes par jour et ce n’est absolument pas douloureux », précise Delphine Van Hove à Libération. « Et ce n’est pas une question de quantité, puisque c’est le fait d’exprimer le lait qui stimule la lactation. On peut donc donner jusqu’à ce que le bébé ait un an. » A noter que la France compte 19 lactariums à usage interne et externe.

Sujets associés