Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lactalis : c'est la même bactérie qu'en 2005 !

Publié le par Véronique Bertrand

En 2005, l’usine Lactalis de Craon avait déjà été touchée par une salmonellose. La bactérie à l’origine de la contamination de décembre dernier serait la même, d’après l’Institut Pasteur.

L’usine de Craon est fermée depuis le 8 décembre dernier, car une trentaine de nourrissons ont été atteints de salmonellose suite à la consommation d’un lait infantile de la marque Picot ou Milumel, fabriqué par la société Lactalis dans son usine de Craon, en Mayenne

En 2005, des lots de laits infantiles déjà retirés

En 2005, l’usine appartenait à la société Celia. À cette époque déjà, l’usine avait été contaminée par des salmonelles. D’après l’Institut Pasteur, qui conserve les souches anciennes de salmonelles, la bactérie qui a touché l’usine le mois dernier serait la même que celle qui avait touché l’usine en 2005.

L’Institut Pasteur va, en même temps, vérifier qu’il n’y a pas eu d’autres cas de salmonelles, même sporadiques, entre 2005 e 2017.

Des travaux responsables de l’apparition de la bactérie ?

Le groupe Lactalis a effectué des travaux dans son usine de Craon lors du premier trimestre 2017. Il se pourrait que ces derniers soient à l’origine de la résurgence de la bactérie.

 

De nombreuses plaintes contre la société

Bien que plus de 1 300 laits infantiles aient été retirés des rayons et que l’usine ait stoppé sa production de lait infantile depuis le 8 décembre dernier, la société Lactalis doit faire face à des plaintes. Une première avait été déposée en décembre dernier par le père d’un bébé de 2 mois pour “mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger”. Puis, l’association UFC-Que choisir a, elle aussi, de son côté, déposé une plainte pour tromperie. Et dans les deux semaines à venir, ce n’est pas moins d’une dizaine de plaintes qui vont être déposées par des particuliers.

C’est pourquoi le Parquet de Paris a ouvert, fin décembre, une enquête pour “blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui”. Affaire à suivre…

Sujets associés