Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vidéo : la rencontre fascinante entre une jeune mère gorille et une maman accompagnée de son nouveau-né

Publié le par Mathilde Saez

Entre les deux mères, une connexion évidente est née, sous le regard émerveillé des autres visiteurs du zoo. Un moment émouvant à découvrir en vidéo.

« Quand je suis rentrée dans ce zoo, je n'avais pas imaginé un seul instant que l'on vivrait une telle expérience », a confié Emmelina Austin à NBC. Cinq semaines après la naissance de Canyon, son petit garçon, cette Américaine s'est rendue au zoo de Franklin Park, à Boston. Et c'est en passant devant l'enclos des gorilles que la magie a opéré. Alors que la jeune maman s'arrête devant la vitre, son nouveau-né dans les bras, Kiki, la femelle gorille, s'est approchée, fascinée. Mère de cinq petits, Kiki a observé l'enfant durant de longues minutes, posant sa main sur la vitre comme pour vouloir le toucher. Au bout d'un moment, elle a même saisi son plus jeune, Pablo, présentant à son tour son bébé à Emmelina.

Un moment rare

« Elle est restée là pendant 5 minutes. Elle le regardait avec tellement d'amour (...) Vous pouviez voir l'émotion dans ses yeux", raconte la jeune maman. "C'était tellement touchant (...) J'essayais de ne pas pleurer. Il y avait toute une foule en émoi autour de nous", a-t-elle poursuivi, encore émue par le moment incroyable qu'elle a vécu. "On est repartis des étoiles pleins les yeux. Il y a plein de gens qui se sont arrêtés pour nous dire que c'était la plus belle chose à laquelle ils avaient assisté. »

« Un souvenir à partager avec notre fils »

 « Ma femme a expliqué qu'elle avait l'impression de pouvoir comprendre leur lien, et de voir à quel point elle s'occupait de Pablo, puisqu'elle est elle-même mère maintenant. Elle a brandi notre fils pour le montrer à Kiki, qui se trouvait de l'autre côté de l'enclos. Puis Kiki a attrapé Pablo et l'a mis sur sa jambe pour le porter jusqu'à nous  », a quant à lui rapporté le papa Michael Austin.  « Kiki nous parlait avec ses mains. Pablo a même approché son visage de la vitre à un moment donné et ils l'ont regardé, le nez en contact, ensemble. Ma femme et moi avions tous les deux les larmes aux yeux. C'était l'une des expériences les plus incroyables. Un souvenir si incroyable à partager avec notre fils un jour  », se souvient-il.

Une séquence qui témoigne de l’extrême sensibilité des grands singes comme les gorilles, mais aussi de leur proximité avec les humains.

En vidéo : la rencontre entre une maman et mère gorille

Sujets associés