Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La méthode du “peau à peau” en maternité expliquée dans un film

Publié le par Alexandra Bresson

L'association Sparadrap a réalisé et distribué un film de formation sur le « peau à peau » en néonatalogie et en maternité. Ce dernier présente les bienfaits de cette pratique et explique aux parents comment la réaliser.

« C’est beau, il n’y a pas de mots pour décrire ce que ç̧a peut apporter, c’est extraordinaire ». C'est avec ces mots que le papa de la petite Eva qualifie la méthode du « peau à peau » dans le film « Que du bonheur... Le peau à peau en maternité et en néonatalogie ». Réalisé il a pour but de former les professionnels et promouvoir cette pratique dont les bénéfices pour les bébés et leurs parents sont prouvés.

Cette dernière consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d’une couche et d’un bonnet : c’est la position dite kangourou. « Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour leur développement sont attestés et prouvés par de nombreuses études », précise l'association.

« C'est une vague d'émotion »

Celle-ci s’est engagée dans une démarche de promotion dela méthode du peau à peau auprès des professionnels et des parents depuis déjà 15 ans. Son film de formation est présenté sous un format de 38 minutes pour les professionnels de santé et une version de 5 minutes pour le grand public. Selon la maman d’Elia, en réanimation néonatale, « ça apporte beaucoup, c’est une vague d’émotion et le fait de sentir son bébé, de pouvoir le toucher, l’embrasser… C’est vrai qu’on en a besoin. »

Grâce à des interviews de professionnels et de parents, et des scènes de peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. « Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique », ajoute l'association.

Le tournage a été réalisé grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fondation Stavros Niarchos, des Femmes Chefs d’entreprise du Val-d’Oise, de Medela et de La Mutuelle Familiale. 500 exemplaires seront envoyés gratuitement aux maternités, services de néonatalogie, écoles de formations médicales et paramédicales et aux associations, et la vision courte du film est déjà visible