Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La coqueluche, maladie grave pour le nourrisson, de retour dans plusieurs pays : doit-on s’inquiéter ?

Publié le par Jérémy Puech

La forte hausse des cas de coqueluche dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, fait redouter une recrudescence de la maladie en France. 

Les chiffres sont significatifs et forcément peu rassurants. En effet, 1141 cas de coqueluche ont été détectés en Angleterre et au Pays de Galles de janvier à novembre 2023 d'après l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, contre 450 pour la même période en 2022 et 454 en 2021. Aux États-Unis, la situation n’est guère meilleure. Le ministère de la Santé de Floride comptabilise 86 cas de coqueluche observés dans 24 de ses comtés, soit une « augmentation de 85 % entre juillet 2023 et décembre 2023 par rapport à juillet 2022 et décembre 2022 ».

« On surveille cela comme le lait sur le feu »

En France pour l’instant, le nombre de cas n’a rien d’alarmant mais comme l’a précisé à BFMTV le Pr. Sylvain Brisse, directeur du Centre national de référence (CNR) de la coqueluche, « on surveille cela comme le lait sur le feu », en précisant que les cas de coqueluche en France sont actuellement comparables à leur niveau de début 2020. Précisément, Santé publique France avait dénombré 35 hospitalisations en 2020 et 4 en 2021 chez les nourrissons de moins de 12 mois, soit « les années avec un nombre de cas rapportés les plus faibles » comme le rapporte BFMTV. Seulement, l’expert appelle à rester très vigilant, une hausse en France n’étant pas inenvisageable : « Vu que le Covid a tout perturbé et au vu des faibles niveaux ces dernières années, il faut s'attendre à ce que cela remonte », prévient ainsi le Pr. Sylvain Brisse.

90 % des décès surviennent chez les enfants de moins de 6 mois


Pour rappel, la coqueluche est une maladie qui provoque des quintes de toux impressionnantes, surtout chez un bébé. Un vaccin existe d’ailleurs pour les enfants, dès deux mois. Depuis 2018, il est obligatoire pour les nourrissons, et plusieurs rappels (à 6 ans, entre 11 et 13 ans et à 25 ans) sont recommandés. Si ce sont les nouveau-nés les plus affectés par cette maladie - plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent chez les enfants de moins de 6 mois - les parents sont à l'origine de l'infection des enfants dans plus de 50% des cas. C’est pourquoi il est aussi recommandé de se faire vacciner pour le protéger dans ses premières semaines de vie. Maladie très contagieuse, elle se transmet par voie aérienne via les gouttelettes de salive. En l'absence de traitement, le patient est contagieux 3 semaines. Si une antibiothérapie efficace est mise en place rapidement, le patient n'est pas contagieux plus de 5 jours.