Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"La communication d'élimination" : cette méthode étrangère qui peut révolutionner l’apprentissage de la propreté de bébé

Publié le par Guillaume Botton

Pour vous débarrasser enfin des couches, une technique venue de Chine traverse doucement mais sûrement les frontières. Grâce à cette méthode, votre enfant pourrait devenir propre bien plus tôt que prévu.

L’apprentissage de la propreté reste pour l’enfant en bas-âge une étape majeure dans son développement. Si chaque enfant va à son rythme et qu’il est important de le respecter, le jeune enfant se débarrasse de ses couches en général vers l’âge de 2/3 ans, avant de faire ses premiers pas à l’école maternelle. En Chine ou aux Etats-Unis, une technique appelée « la communication d'élimination » ou « hygiène infantile naturelle », permettrait aux enfants de devenir propre dès 12 mois. En quoi consiste cette méthode ? Elle est relativement simple mais non sans « dommages collatéraux ». L’idée est en effet de laisser les enfants les fesses à l’air libre dès leur plus jeune âge et guetter ainsi un geste, une attitude qui pourrait laisser penser qu’il a envie de faire ses besoins. Lorsque le papa ou la maman pressent que son bébé souhaite faire pipi ou caca, il le place alors au-dessus du pot, ce qui sera le début d’un rituel.

Une technique qui tisse un lien de confiance

En d’autres termes, le parent doit apprendre à déchiffrer le langage corporel de leur bébé pour déterminer quand l'urine ou une selle approche pour ensuite le tenir au-dessus des toilettes pour qu'il fasse son besoin. Dans un essai publié sur le site Internet de l'Association nationale pour le développement de l'enfant, l'écrivain Fay Chou raconte : "Lorsque mon enfant était en capacité de relever sa tête, les soignants le tenaient au-dessus des toilettes et l'encourageaient à faire ses besoins en émettant soit un sifflement (pour faire pipi), soit un grognement (pour faire caca)". Autre avantage ; ce rituel, répété avec patience, tisse un lien de confiance et de compréhension mutuelle entre l'enfant et ses parents. En revanche, cette méthode a aussi ses inconvénients : le risque de s’en rendre compte trop tard ou pas du tout, ce qui induit un accident et donc nettoyage express ou encore la nécessité d’être tout le temps présent auprès de lui.