Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Chine annonce un deuxième bébé génétiquement modifié

Publié le par Mathilde Saez

Après avoir créé la stupéfaction l'année dernière, un chercheur chinois confirme une deuxième expérience génétique sur un bébé.

En novembre dernier, He Jiankui, un chercheur chinois, assurait avoir créé le premier bébé génétiquement modifié. Une pratique interdite dans de nombreux pays dans le monde, dont la Chine, créant ainsi l'incrédulité dans la communauté scientifique. Mais l'information avait ensuite été confirmée par les autorités du pays.

Même chose en ce début d'année 2019. He Jiankui a annoncé qu'une deuxième femme est enceinte d'un "bébé OGM", et les autorités chinoises ont confirmé. Pour parvenir à ce résultat, le chercheur a utilisé des "ciseaux génétiques", une énorme avancée scientifique toute récente (et française !) qui permet de modifier l'ADN humain.

Seulement, le chercheur chinois a usé de cette pratique sur des embryons, ce qui pourrait ainsi s'apparenter à de l'eugénisme (et qui est donc assez effrayant). Huit couples s'étaient portés volontaires pour l'expérience, à chaque fois, le père était séropositif. He Jiankui a annoncé qu'il était parvenu à altérer l'ADN du futur bébé en l'empêchant de contracter le VIH. Des jumelles sont ainsi nées de la sorte, et une deuxième femme est actuellement enceinte via le même procédé. Toutes vont être placés sous observation médicale.

Sujets associés