Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Kinder : des produits rappelés pour suspicion de présence de salmonelles

Publié le par Guillaume Botton

Ce 4 avril, le Ministère de la Santé a annoncé que certains chocolats de la marque Kinder pourraient être contaminés à la salmonelle. 21 cas de contaminations ont été recensés sur le territoire. Découvrez les produits concernés par ce rappel.

Après le scandale Buitoni, une autre marque, Kinder, se trouve dans le viseur des autorités sanitaires françaises et européennes. En effet, le ministère de la Santé indique ce 4 avril que le pays est en proie à des cas de salmonellose chez des personnes ayant consommé des friandises de cette marque. La bactérie a été détectée chez 21 consommateurs, qui ont tous mangé récemment des produits Kinder, fabriqués dans l’usine belge d’Arlon. « Huit ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile », a précisé Santé Publique France. Les personnes infectées sont surtout des enfants, l'âge médian étant de 4 ans. Le rappel de Ferrero France, propriétaire de Kinder, à deux semaines de Pâques, porte sur l’équivalent de centaines de tonnes de chocolats.

Les gammes concernées de la marque sont précisément les suivantes :

- Kinder Surprise (20 et 100 grammes), avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.

- Kinder Schoko-Bons, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.

- Kinder Mini Eggs, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août.

- Kinder Happy Moments, Kinder Mix, avec des dates de péremption à fin août 2022.  

Jeter les produits concernés

Le gouvernement demande aux personnes détenant ces produits « de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement ». Ferrero conseille de contacter son équipe d’assistance aux consommateurs, pour demander un remboursement, au 08 00 65 36 53 ou à l’adresse contact.fr@ferrero.com.

A noter que la France n'est pas le seul pays concerné, puisque des cas de salmonellose ont été identifiés au Royaume-Uni et en Irlande.

Les symptômes de la salmonellose

La salmonellose est une intoxication alimentaire causée par des bactéries appelées salmonelles. Cette affection se matérialise par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Attention, ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Dans tous les cas, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Sujets associés