Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jumeaux : pourquoi y en a-t-il un plus petit que l’autre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Il est fréquent qu’à la naissance de jumeaux l’un des deux ait un plus petit poids et une plus petite taille que l’autre. C’est le placenta qui serait en cause. Explications.

Une étude a été menée par des chercheurs du Boston Children’s hospital aux Etats-Unis. Ils ont étudié 7 paires de jumeaux monozygotes durant toute la grossesse et jusqu’à la naissance.  

Un transport de l’oxygène plus lent

Jusqu’à présent, le retard de croissance in utero était attribué à des facteurs génétiques, un tabagisme durant la grossesse, ou à une mauvaise nutrition maternelle.

Les chercheurs ont utilisé, pour l’étude une technique non invasive d’IRM (Blood-Oxygenation-Level-Dependent-BOLD). Grâce à elle, ils se sont aperçus qu’un transport plus lent de l’oxygène de la mère vers le bébé à travers le placenta entraînait une croissance plus lente.

Ce ralentissement de la croissance ne porte pas que sur le poids et la taille, elle a également une influence sur le cerveau et le foie, plus petits eux aussi.

Un test prénatal

Cette découverte va permettre de mettre au point un test prénatal destiné à détecter les futures mères à risque placentaire, afin de pouvoir améliorer la santé des mères et de leurs bébés.