Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée mondiale de la Prématurité : 53 % des parents sous-informés

Publié le par Véronique Bertrand

Demain, 17 novembre, aura lieu la Journée mondiale de la Prématurité. L’occasion de rendre hommage à ces bébés et à leurs parents, qui vivent des débuts mouvementés.

 

Chaque année, 60 000 nouveau-nés naissent prématurément. A l’occasion de cette Journée mondiale de la prématurité, Water Wipes, la marque de lingettes pour bébés les plus pures au monde, a lancé un sondage auprès de YouGov, afin de connaître le vécu des parents de bébés nés prématurément. Voici les principales conclusions.

Bébé prématuré : quel est le vécu des parents ?

53 % des parents interrogés manquent d’informations par rapport à cette naissance prématurée. C’est peut-être pourquoi 40 % des parents disent ressentir de la peur lors des premiers jours de vie de leur bébé, car celui-ci vit dans un espace peu familier, intimidant. Et si 22 % des parents sont reconnaissants par rapport à la prise en charge de leur tout-petit, un quart d’entre eux sont frustrés face à cette situation.

Les parents disent merci aux soignants

Mettre au monde un bébé prématuré est source d’angoissepour les parents. C’est pourquoi 58 % d’entre eux saluent la bienveillance du personnel soignant, qui est à leur écoute et les réconforte. Un quart d’entre eux remercient aussi le personnel soignant pour ses explications quant au déroulé des prochaines semaines avec leur tout petit bébé, les gestes à adopter pour prendre soin de lui.

Des pères qui passent peu de temps avec leur bébé

Dans le vécu de la prématurité de leur bébé, les mères et les pères voient les choses différemment. Ainsi, 11 % des pères trouvent que le personnel soignant est pressé, et 13 % qu’il est stressé, contre respectivement 7 % et 2 % des mères. Et, ce qui attriste les papas, c’est que 40 % estiment avoir passé moins d’une heure par jour auprès de leur enfant, contre 18 % des mères. L’allongement du congé paternité à 28 jours va peut-être changer la donne.