Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée des Câlins : cajoler son bébé, indispensable à son développement

Publié le par Véronique Bertrand

Le 21 janvier, c'est la Journée des Câlins. C'est l'occasion de revenir sur tous les bienfaits des câlins, en particulier pour les bébés : santé, éveil, croissance… Alors prenez votre bébé dans vos bras, serrez-le fort contre vous, faites-lui des papouilles ! C'est bon pour lui… et pour vous !

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (Canada) ont étudié chez près de 100 bébés ce que la chaleur, l’affection ou le manque de contact pouvaient avoir comme répercussions dans leur vie.

Le 21 janvier, c'est la “Journée des Câlins ! ”. L'occasion de rappeler tous leurs bienfaits… et d'en faire encore plus à son bébé !

Les câlins laissent des traces génétiques

L’étude, menée par le Pr M. Kobor, professeur de génétique médicale, et dont les résultats sont parus dans la revue Development and Psychopathology du 22 novembre 2017, fait ressortir une différence significative entre les enfants ayant été cajolés dès la naissance et durant leur enfance, et ceux n’ayant eu que peu de contacts physiques avec leurs parents.

C’est une analyse de l’ADN à l’âge de 4 ans et demi qui a fait ressortir ces distinctions.

 

Un retentissement sur le développement psychologique

L’analyse de l’ADN de ces enfants a montré des nuances épigénétiques sur 5 sites d’ADN, notamment au niveau du système immunitaire et du métabolisme. Ainsi, les nourrissons les moins touchés ont une immaturité biologique par rapport à ceux ayant été choyés tout petits. Le toucher, qui fait partie de nos cinq sens, est donc primordial dans la petite enfance pour permettre aux tout-petits un bon développement tant physique que psychologique. 

Des bénévoles qui câlinent les bébés à l'hôpital

L'association “Main dans la main”, qui compte 600 bénévoles, a pour mission d'améliorer la qualité de vie des bébés hospitalisés en venant leur faire des câlins ! Quand les parents ne sont pas disponibles, ils se relaient pour venir prendre les bébés dans leurs bras – dans des conditions d'hygiène et de sécurité maximales – et leur apporter chaleur et apaisement. Une action généreuse et utile, dont les bienfaits sont immenses. Et si vous deveniez l'un de ces bénévoles ? 

Plus d'infos : “Main dans la main”, 01 44 49 47 22 23 ou