Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Insolite : les bébés nés dans l’espace pourraient avoir une tête plus grosse

Publié le par Véronique Bertrand

En mars dernier, on vous annonçait que la start-up SpaceLife Origin prévoyait de faire accoucher une femme dans l’espace en 2024. Qu’est-ce que ça changerait ? Plein de choses, d’après Scott Solomon, professeur de biologie à l’Université de Rice aux Etats-Unis,  interviewé par nos confrères de Futura Sciences.

Si finalement, la start-up SpaceLife Origin ne fera pas accoucher une femme dans l’espace en 2024, l’idée reste quand même présente. D’ailleurs, le premier voyage touristique dans l’espace est prévu pour 2023, et Elon Musk prévoit de coloniser Mars d’ici 50 ans. Alors autant savoir dès maintenant comment se passeront les accouchements dans l’espace !

Des bébés extraterrestres

Scott Solomon, professeur de biologie à l’Université de Rice aux Etats-Unis, donne quelques informations sur l’accouchement dans l’espace et le profil des bébés.

- En raison de l’absence de gravité et de la difficulté que les femmes auraient à pousser et faire sortir leur bébé, l’accouchement dans l’espace se fera par césarienne.

- L’absence de gravité rend également les os plus fragiles, avec notamment une augmentation du risque de fracture pelvienne durant l’accouchement, d’où également le recours à une césarienne.

- La nature étant bien faite, actuellement la taille du crâne du bébé est limitée afin de pouvoir passer par le col de l’utérus mais, à partir du moment où l’accouchement a lieu par césarienne, les bébés nés dans l’espace pourraient avoir une plus grosse tête.

- L’absence de gravité fait également grandir : les nouveau-nés pourraient donc aussi être plus grands à la naissance.

- La couleur de peau des nouveau-nés pourrait aussi être plus foncée, en raison d’un développement plus important de mélanine, un pigment qui protège la peau des UV. 

Pour l’instant, tout cela reste du domaine du rêve…

Sujets associés