Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ingrid Chauvin et la mort de sa fille Jade : le flou demeure autour des causes du décès

Publié le par Mathilde Saez

Il y a huit ans, Jade, la fille d'Ingrid Chauvin, disparaissait brutalement. Aujourd'hui encore, des questions restent sans réponses quant aux causes du décès de la fillette.

Ce lundi 17 octobre, Ingrid Chauvin rendait hommage à sa fille Jade qui aurait fêté cette année son neuvième anniversaire. Mais la vie en a décidé autrement, et la fillette est décédée à l'âge de cinq mois. Sur Instagram, l'actrice a simplement posté le prénom "Jade", accompagné de la légende suivante : "Le corps, l'esprit, les dates... Rien ne s'efface..." Malgré les années qui passent, malgré le bonheur retrouvé, la douleur reste vive.

Une autopsie qui n'a rien révélé

D'autant que les causes de la mort de Jade n'ont jamais été clairement identifiées. Certes, la petite fille avait la santé fragile en raison d'une anomalie cardiaque. "Un petit souffle au coeur a été décelé, il paraissait tout à fait anodin mais, par précaution, on a effectué une échographie de contrôle et la vie a basculé à ce moment-là", confiait Ingrid Chauvin dans Sept à Huit quelques mois après le décès de son enfant. Et de préciser : "Jade n'avait pas de parois à l'intérieur de son cœur, il fallait les recréer et c'est une intervention que l'on effectue avec les propres tissus de l'enfant."

Le 27 mars 2014, un drame frappe la famille. La petite Jade est retrouvée inanimée dans son berceau, sans que l'on sache vraiment pourquoi. En effet, l'autopsie de Jade n'a rien révélé. "Aujourd'hui, il n'y a aucune explication. Alors on accepte cette autopsie, on attend trois malheureuses semaines mais on reste sans réponse. Aucune anomalie, aucune affection, aucun problème au niveau des organes. C'est pour ça que les médecins nous ont parlé à un moment donné de mort subite du nourrisson. On aimerait savoir, ça ne change pas grand-chose malheureusement, mais avoir des réponses, c'est toujours important pour faire son deuil", déclarait la star de Demain nous appartient.

Malgré la blessure, intacte, Ingrid Chauvin a néanmoins réussi à renouer avec le bonheur. D'abord avec la naissance de Tom, deux ans plus tard. Et elle qui rêvait d'une famille nombreuse a pu la construire grâce à sa rencontre avec Philippe Warrin. A eux deux, ils forment une heureuse famille recomposée : "C'est un vrai cadeau de la vie. J'ai toujours rêvé d'avoir une grande famille et, en tant que maman, la vie ne m'a pas donné cette possibilité. Aujourd'hui, nous avons quatre enfants de 5, 14, 22 et 23 ans, qui ont l'impression de se connaître depuis toujours. Chacun a trouvé sa place, tout le monde s'entend bien", avait elle assuré dans les pages de Nous Deux en mai dernier.

 

Sujets associés