Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ingrid Chauvin en "colère" et "horrifiée" par la mort de la petite Vanille

Publié le par Mathilde Saez

Ingrid Chauvin s'est dite "horrifiée" en apprenant la mort de la fillette. L'actrice dénonce les faiblesses de l'aide sociale à l'enfance.

Moins de 24 heures après le déclenchement de l'alerte enlèvement, on apprenait ce dimanche 9 février la mort de la petite Vanille, 1 an. La fillette a été tuée par sa mère, qui avait prémédité son acte. Cette dernière, souffrant de graves problèmes psychologiques, était accueillie dans un appartement du centre maternel d'Angers. Elle pouvait ponctuellement y recevoir sa fille, placée le reste du temps dans une famille d'accueil.

Pour Ingrid Chauvin, ce drame est la démonstration, une fois de plus, de la faiblesse de l'aide sociale à l'enfance qui privilégie le lien du sang au détriment, parfois, du bien-être de l'enfant. Sur Instagram, la star de la série de TF1, Demain nous appartient, crie sa colère : "Je suis horrifiée et tellement en colère par le décès de la petite Vanille... Combien de décès et de vies brisées faudra-t-il attendre pour que la protection de l'enfance agisse dans un réel bon sens. Quand arrêterons-nous de privilégier les liens du sang à tout prix !!!! Quand je pense que cette petite fille aurait pu ce soir s'endormir en toute sérénité au sein d'une famille aimante, comme la nôtre et comme bien d'autres si l'adoption avait été possible... Quand je pense que l'on a osé nous dire que nous aurions beaucoup de mal à adopter parce que nous sommes déjà parents."

Celle qui souhaitait adopter un enfant avant de voir ses chances réduites à néant avait déjà dénoncé un système qu'elle estime injuste. "Ils sont 200 000 ainsi ballottés de familles d'accueil en foyers. On déstabilise des êtres déjà fragilisés", dénonçait-t-elle dans un documentaire consacré à l'adoption diffusé l'été 2019 sur TF1. Ingrid Chauvin est depuis devenue la porte-parole de tous ceux qui se rêvent parents.

  Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.   

Sujets associés