Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ingrid Chauvin a pensé au suicide après la mort de Jade : « J'ai choisi de vivre au lieu de partir avec ma fille »

Publié le par Mathilde Saez

Neuf ans après la mort de sa petite fille, Ingrid Chauvin est revenue sur l'épreuve la plus terrible de sa vie, dans les colonnes de Soir Mag. L'actrice confie avoir, à l'époque, songé à rejoindre sa petite Jade dans l'au-delà...

Le 25 mars 2023,Ingrid Chauvin fêtait un bien triste anniversaire, celui dela mort de sa petite Jade. Il y a neuf ans, la fillette âgée de 5 mois était retrouvée inanimée dans son berceau par sa mère. S'en est suivi un long travail de deuil pour Ingrid Chauvin, exorcisé notamment par l'écriture d'un livre. Malgré la douleur toujours vive, les blessures de la comédienne ont été pansées peu à peu, notamment grâce à l'arrivée d'un petit Tom deux ans plus tard. Aujourd'hui, elle se dit heureuse et pleinement épanouie. La star de TF1 a repris goût à la vie, après avoir songé au pire.

Ingrid Chauvin a eu des idées noires

Dans un entretien accordé à Soir Mag à l'occasion de la parution de son roman, L'Echappée belle (éditions Michel Lafon), qui parle de violences conjugales, Ingrid Chauvin a évoqué les idées noires qui l'ont traversée après le décès de son bébé. "Quand j'ai choisi de vivre au lieu de partir avec ma fille, comme j'y ai songé, j'ai décidé du plaisir dans les petites choses du quotidien". Si Ingrid Chauvin a choisi la vie plutôt que la mort, la tentation a été présente, comme elle l'avait déjà confié il y a quelques années à Paris Match : "Instinctivement, je me suis approchée du balcon, je me suis agrippée à la rambarde et j'ai voulu la rejoindre, raconte-t-elle. Jusqu'à ce que je croise le regard de Thierry." À l’époque, c'est son mari, Thierry Peythieu, qui l'a sauvée et a été son meilleur soutien. C'est avec lui aussi qu'elle a eu Tom et qu'elle a réussi à avancer, même si le couple est aujourd'hui séparé.

La cinquantaine épanouie

Le départ de Jade a permis à Ingrid Chauvin de profiter de la vie autrement. "Je crois que tant qu'on est vivant, on se doit d'essayer de vivre le mieux possible" ,assure-t-elle dans Soir Mag. "Des riens deviennent alors des merveilles. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des jours où c'est difficile, mais je ne me suis jamais sentie aussi apaisée que maintenant dans ma vie". Séparée de Thierry Peythieu en 2020, la romancière a retrouvé l'amour un an plus tard avec le photographe Philippe Warrin. Désormais à la tête d'une joyeuse famille recomposée, Ingrid Chauvin souhaite envoyer un message positif aux femmes. "J'ai aussi envie de montrer aux femmes, à l'aube de la cinquantaine, que tout est possible. Il est important de trouver les clefs pour s'apaiser, et d'être bienveillant avec son entourage", a-t-elle conclu.

 

Sujets associés