Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ingestion de piles : les autorités de santé rappellent les précautions indispensables

Publié le par Hélène Bour

Après le décès d’un enfant de 2 ans à Lille due à l’ingestion d’une pile-bouton au lithium provenant d’un hand-spinner, les autorités sanitaires ont tenu à rappeler les mesures de sécurité à mettre en place pour éviter un tel drame.

Suite à ce drame, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a tenu à rappeler les mesures de précaution à adopter pour éviter ces accidents, qui ne sont d’ailleurs pas si rares puisqu’on estime que, chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles-boutons. Des hospitalisations qui concernent très majoritairement les enfants de la tranche d’âge 0-5 ans.

Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile-bouton représente un danger grave pour un enfant”, rappelle l’Anses dans un communiqué. “En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles”, ajoute-t-elle. Aussi, “il est important que l’entourage des jeunes enfants adopte les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles-boutons”, indique encore l’Agence.

Afin d’éviter tout risque d’ingestion de piles, l’Anses recommande de respecter les consignes suivantes :

  • conserver les piles-boutons hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées);
  • vérifier que le compartiment à piles est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert. Dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet contenant les piles-boutons à disposition d’un enfant ;
  • privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir) ;
  • en cas d’ingestion, même supposée, d’une pile-bouton, contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile-bouton. “Chaque minute compte !”, alerte l’Anses.

Télécommandes, jouets pour enfant, clés de voiture, appareils électroniques ou même électroménagers… Les piles au lithium sont présentes dans de nombreux objets du quotidien. Mais assez peu d’entre eux sont équipés de sécurités. Sur la période 2015-2018, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a contrôlé 133 jouets électriques donc 5 se sont révélés non-conformes, les piles-boutons étant accessibles. Des hand-spinners lumineux ont ainsi été retirés du marché.

Si la DGCCRF poursuit les contrôles relatifs à l’accessibilité des piles dans les jouets électriques et se penche également sur la sécurité des emballages des piles-boutons, la vigilance des parents est fortement recommandée.

Source : communiqué

Sujets associés