Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inde : sauvetage d'un bébé enterré vivant pendant deux jours

Publié le par Mathilde Saez

L'histoire fait froid dans le dos et met en lumière le tragique problème des infanticides féminins en Inde.

En creusant la tombe de sa fille mort-née la veille, Hitesh Sirohi, un commerçant indien, a cru un instant entendre une voix venue d'outre-tombe. Il s'agissait en fait des pleurs d'un bébé, une fillette également, âgée de seulement huit jours, qui avait été enterrée là, cachée dans un pot de fleur enseveli. Le nourrisson a été rapidement emmené à l'hôpital dans un état critique. Il serait resté sous terre durant deux jours, des trous ayant été percés pour l'aider à respirer tant bien que mal... Née prématurément, la petite fille ne pesait que 1,1 kg lorsqu'elle a été prise en charge.

Mais mise au chaud et bien nourrie, la petite miraculée a vite repris des forces, et aujourd'hui, elle se porterait bien. Une fois sortie de l'hôpital, elle devrait être placée en foyer, à moins qu'elle ne soit adoptée par un responsable politique local. Ce dernier s'est proposé de payer les frais médicaux du bébé et de le recueillir ensuite. "Pouvez-vous imaginer un nouveau-né survivant à une telle situation pendant tant de jours ? Elle est envoyée par Dieu et j’ai décidé de l’adopter" : a-t-il déclaré à la presse. L'homme a néanmoins une réputation sulfureuse, accusé en juillet dernier par sa fille d’avoir envoyé des hommes de main pour la tuer ainsi que son mari, issu d’une caste différente.

En attendant, la police ratisse les villages alentour pour retrouver les parents biologiques de la fillette. Une procédure pour tentative de meurtre et pour mise en danger de la vie de l’enfant a en effet été ouverte à leur encontre. En Inde, l'infanticide féminin est un véritable fléau. Dans les familles pauvres notamment, une fille est considérée comme une charge financière, tandis qu'un garçon est un bon investissement. Aussi, le pays accuse un déficit de filles, avec un ratio des sexes de 940 femmes pour 1 000 hommes lors du dernier recensement de 2011.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr