Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inde : la miraculeuse naissance d'une petite fille de 400 grammes

Publié le par Mathilde Saez

Ses chances de survie étaient minces, mais la petite Manushi a trouvé la force de grandir et de se développer malgré son minuscule poids de naissance.

Seeta, une maman indienne de 48 ans, a dû donner naissance en urgence à son bébé alors qu’elle n’était enceinte que de 28 semaines. Son hypertension empêchait l’approvisionnement en sang du fœtus, d’où la décision des médecins de pratiquer une césarienne. A la sortie du ventre de sa mère, la petite Manushi ne mesurait que 22 centimètres pour 400 grammes. Ses minuscules pieds étaient de la taille de l’ongle de pouce de son papa. Un poids plume, qui s’est accroché à la vie.

Les médecins de l’hôpital de Udaipur en Inde savaient que les chances de survie du bébé, grand prématuré, étaient minces, à hauteur de 25 % environ. « Elle avait du mal à respirer, elle a donc été mise sous respirateur artificiel pour l’aider à remplir ses minuscules poumons. Elle ne pouvait pas être nourrie, à cause de son système digestif non mature », a expliqué le Dr Sunil Janged, chef du département de néonatologie.

Mais la petite fille a pris des forces, à son rythme. Six mois après sa naissance, elle a pu enfin sortir de l’hôpital pour rejoindre son foyer. « Elle s’est battue, battue, battue contre les probabilités et elle y est arrivée », raconte fièrement son papa. Nous souhaitons une longue vie à Manushi, qui a accompli de grandes choses.