Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Drame : il sauve son bébé des flammes mais meurt en chutant par la fenêtre

Publié le par Justine Charlet

Un nourrisson a perdu ses deux parents à l’issue d’un violent incendie qui a ravagé l’appartement de la famille, situé en région parisienne. Les voisins racontent l’horrible déroulement des faits. Une enquête est en cours.

L’enfant va bien mais vient de vivre une tragédie. À Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne (Île-de-France), un incendie survenu lundi 26 juin vient de faire un petit orphelin âgé seulement d’un mois.

« Je l’ai vu tomber dans le vide », témoigne sa voisine

Le drame a eu lieu dans une résidence haute de 4 étages, dans un appartement en duplex loué par un couple de jeunes mariés de 29 et 27 ans, et leur bébé d’un mois. À l’heure du déjeuner, un violent incendie se déclare dans le logement de la famille. Dans les colonnes du Parisien ce matin, une voisine témoigne : « J’ai entendu un bruit d’explosion », raconte-t-elle. « J’ai ouvert grand ma fenêtre au 3e étage et j’ai vu le monsieur, lui aussi à sa fenêtre au niveau au-dessus, avec un bébé dans les bras. J’ai pris un torchon, je l’ai tendu et il a pu me faire passer l’enfant », poursuit-elle, admirative du geste désespéré du jeune homme pour sauver son enfant, avant d’évoquer l’effroyable suite des événements. « Mais après, il a glissé. Je l’ai vu tomber dans le vide ».

Un voisin tente de réanimer le père

Transporté à l’hôpital, le bébé va « très bien », a annoncé le procureur de Melun, mais est orphelin. Sa maman, à l’intérieur de l’appartement au moment du drame, n’a pas survécu. Le papa, qui a sauvé son fils des flammes, est quant à lui décédé juste après sa chute de quatre étages. Un voisin, ex-pompier de Paris, était là. Occupé à préparer le déjeuner chez lui, Andy, 35 ans, s’est précipité dehors après avoir entendu le choc du corps tombant au sol et a tenté de réanimer la victime. « Au début il respirait », a-t-il raconté au Parisien. Le professionnel a alors appliqué les gestes de premiers secours. « Je l’ai mis en position latérale de sécurité. Mais après on a perdu le pouls ». Un proche de la victime l’aide alors à prodiguer un massage cardiaque, mais sans résultat. « Il avait un trou dans la tête et perdu beaucoup de sang », se désole le voisin. Le jeune père décède sur place.

Enquête en cours

Quelle est la cause du sinistre ? Les pompiers, les policiers de Melun et un expert sont à pied d’œuvre pour en savoir davantage et récolter les premiers éléments de l’enquête. Premier constat : l’incendie semble avoir été rapide et très destructeur puisque rien ne subsiste de la toiture du duplex. Par mesure de sécurité, les locataires du bâtiment ont tous été évacués de la résidence, avec la possibilité d’être hébergés dans un gymnase de la ville ouvert spécialement pour l’occasion pour ceux qui ne peuvent être hébergés par de la famille ou des amis.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés