Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ile-de-France : deux crèches ouvrent dans des gares

Publié le par Véronique Bertrand

Parce que les Franciliens passent leur temps à courir toute la journée, la région Ile-de-France souhaite les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée, en implantant des crèches sur le chemin de leur travail.

Les gares d’Ile-de-France sont empruntées, chaque jour, par plus de 3 millions de voyageurs matin et soir. Valérie Pécresse, présidente d' Ile-de-France Mobilités, souhaite faire des gares des lieux qui accueillent des services pour faciliter la vie des Franciliens.

« Avoir une crèche en gare, c’est la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, et de gagner du temps pour sa famille, ses loisirs », explique Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Une crèche dans le 78, une autre dans le 77

Deux micro-crèches viennent d’ouvrir dans des gares. La première se situe aux abords de la gare de Villiers-Neauphle-Ponchartrain dans les Yvelines, sur la ligne N (Paris Montparnasse-Dreux). La seconde en gare de Dammartin Juilly Saint-Mard, en Seine-et-Marne, sur la ligne K (Paris Gare du Nord – Crépy-en-Valois).

Ces deux micro-crèches accueillent 10 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans.

Leur conception s’est adaptée à un environnement ferroviaire : avec une ossature en bois à haute performance environnementale et acoustique, et une étanchéité complète à l’air du côté des voies ferrées. Les crèches sont également protégées des vibrations du sol. 

Sujets associés