Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Horloge biologique : les jeunes mamans peuvent influencer celle de leur bébé

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, l’horloge biologique de la mère influe sur celle du bébé, au point de modifier son risque de maladies telles que l’obésité et les problèmes cardiaques. Le point.

Ne serait-ce que pour le bon développement psycho-affectif du bébé, les soins apportés par les parents sont capitaux. Mais ce que l’on ignorait jusqu’alors, c’est que ces soins au bébé avant et après sa naissance, calés sur l’horloge biologique de la mère, influencent l’horloge biologique du bébé, et a fortiori sa santé. En d’autres termes, le rythme biologique de la mère modifie celui du bébé, au point d’influencer sa santé future, notamment au niveau cardiaque et métabolique.

C’est ce qui ressort d’une étude scientifique parue dans le “Journal of Physiology”, qui suggère ainsi que l’obtention de bons soins maternels réduit significativement les anomalies du système circadien, ou horloge biologique, ce qui se traduit par une plus faible probabilité de développer une maladie cardiaque.

Les scientifiques savent que le corps a une horloge interne qui régule la somnolence sur une période de 24 heures, appelée rythme circadien. Le système circadien, ou horloge interne, nous permet de rester en phase avec la journée de 24 heures. L'une des principales fonctions de l'horloge interne est de réguler le corps lorsque l’on se sent alerte et lorsque l’on se sent prêt à dormir. Les perturbations de ces mécanismes peuvent entraîner une mauvaise santé, comme une maladie cardiaque, une obésité, un diabète, des troubles du sommeil, des troubles mentaux, etc.

Modifier l’horloge biologique pour contrecarrer une prédisposition génétique

Ici, les chercheurs ont mené des expérimentations sur deux souches de rats de laboratoire, pour lesquelles les soins maternels et la synchronisation de l’horloge interne avec le cycle jour/nuit différaient. L’effet des soins maternels fournis aux bébés par la mère biologique a été comparé à l’effet de ces soins réalisés par une mère adoptive. Ces soins ont dans les deux cas eu une influence sur l’horloge interne de la descendance, preuve que l’horloge biologique du bébé se synchronise avec celle de sa mère, quelle qu’elle soit. Les chercheurs ont en outre constaté que des soins maternels adéquats, menés sur des souriceaux génétiquement prédisposés à avoir des problèmes cardiaques, avaient permis d’améliorer leur horloge interne et de contrecarrer ce désavantage génétique. Modifier l'horloge biologique des bébés pourrait donc aider à prévenir des maladies liées au mode de vie telles que les maladies cardiaques, l’obésité ou le diabète.

Notre future recherche visera à comprendre plus en détail comment un système circadien aberrant (ou déréglé, ndlr) contribue à la progression d’une maladie. Nous pensons que cette recherche vaut la peine d'être explorée à l'avenir, car elle pourrait fournir de nouvelles thérapies pour de graves maladies liées au mode de vie chez l'homme”, a conclu Alena Sumova, co-auteure de l’étude.

Sujets associés