Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Herpès labial : l’avertissement d’une maman dont la fillette a été gravement affectée

Publié le par Hélène Bour

Une maman britannique a tenu à témoigner après que sa fille de dix mois a souffert d’une grave infection au virus de l’herpès labial, sans doute transmis par l’entourage.

On ne le répétera jamais assez : il n’est pas conseillé d’embrasser un jeune enfant, ou même une femme enceinte, si l’on a un bouton de fièvre. Car cette infection virale, anodine chez l’adulte, peut être très grave pour le fœtus et le nouveau-né.

En témoigne le récit de Katie Taylor, une Britannique de 43 ans dont la fille de dix mois, Lily Taylor, a subi une violente infection d’herpès au visage.

La mère de famille de trois enfants a d’abord observé une tache rouge sur le bouton de sa fille, qu’elle a gardé à l’œil. Mais très vite, d’autres taches sont apparues autour de la bouche du nourrisson, qui a alors souffert d’intenses douleurs. Katie a emmené sa fille à l’hôpital, où les médecins ont décelé une infection, et prescrit des antibiotiques. Mais voyant que le traitement n’agissait pas, et que sa fille avait de plus en plus de mal à s’alimenter et de plus en plus de boutons, Katie l’a de nouveau emmenée à l’hôpital, où cette fois un herpès labial a été diagnostiqué, et traité en conséquence, avec des antiviraux.

Lily était partie avec sa famille le week-end précédent, et je sais que certains membres souffrent d'herpès labial. Les germes sont là avant que le bouton de fièvre apparaisse, c'est pourquoi ceux qui l'ont embrassée n’ont été au courant que quelques jours après”, détaille Katie Taylor. “Cela a pris un mois pour que sa peau s'éclaircisse et bien que ce ne soit pas de ma faute, je me suis sentie gênée en public lorsque les gens me regardaient comme si je l'avais négligée. Elle mangeait à peine car c'était trop douloureux, et j'ai dû utiliser une seringue pour lui donner de l'eau. C'était horrible de la voir souffrir. Elle sera sujette aux boutons de fièvre pour le reste de sa vie maintenant, ce qui me fait me sentir mal, car ce n'était pas sa faute”, a ajouté la maman.

Choquée de cette mésaventure, la jeune maman estime que les proches devraient réfléchir à deux fois avant d'embrasser des bébés, car l’infection à l’herpès labial peut être mortelle chez le nouveau-né, dont le système immunitaire est très faible.

Si la contagion est maximale au moment des poussées, lorsque apparaissent les boutons de fièvre, elle commence dès les signes avant-coureurs, lorsque l’on ressent une gêne ou des brûlures à l’endroit où va apparaître le bouton. Un simple bisou sur la joue peut alors suffire à transmettre le virus. Les personnes sujettes à l’herpès labial devraient donc être particulièrement vigilantes pour éviter de le transmettre à leurs proches, et notamment aux nourrissons. Ce qui implique aussi de se laver les mains après avoir touché le bouton de fièvre et de ne pas partager son linge de toilette.

Source : The Sun

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés