Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : qu’est-ce qu’une dent néonatale ?

Publié le par Véronique Bertrand

Seul un bébé sur 2 000 ou 3 000 naît avec une dent. C’est donc une chose peu banale. Ce sujet a été abordé au dernier congrès de l’Association Dentaire Française. On fait le point.

Un nouveau-né peut présenter ce que l’on nomme une dent natale, lorsqu’elle est présente dès la naissance, ou une dent néonatale, lorsqu’elle fait son éruption lors du premier mois de vie.

Quand poussent les premières dents ?

Normalement, les premières dents de lait font leur apparition, au plus tôt, vers l’âge de 4 mois, et plus couramment à partir de 6 mois, voire même plus tard.

La forme et la composition de cette dent natale ou néo-natale ressemblent à celles des dents temporaires. Deux solutions sont possibles pour le dentiste : conserver et attendre la chute de cette dent, ou bien la “cueillir”.

Dent natale : y a-t-il un risque pour le bébé ?

Cette dent natale ou néonatale est apparue trop précocement. Résultat, elle est souvent de mauvaise qualité et mal enracinée dans la mâchoire. Parfois même, elle vacille déjà dès la naissance. Résultat, cette dent peut tomber et se coincer dans la gorge ou les voies respiratoires du nourrisson. Ce qui est dangereux. C’est pourquoi elle est souvent retirée par le dentiste afin de prévenir tout accident. Le dernier bébé à s’être fait retirer une dent néonatale est une petite Anglaise de 12 jours, prénommé Isla-Rose. C’était la plus jeune patiente du cabinet dentaire ! Et si la petite fille a été très courageuse, sa maman, elle, était toute retournée.

Sujets associés