Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Greffe de foie : un bébé trouve un donneur en moins d'une heure

Publié le par Alexandra Bresson

Aux Etats-Unis, un bébé en danger en raison d'une maladie grave du foie a reçu un nouvel organe seulement quelques minutes après son inscription sur le registre officiel. Une bonne nouvelle rare, même pour les enfants. 

C'est un joli cadeau de Noël qu'ont reçu Daniel McCabe et ses parents : un foie pour ce nourrisson de 5 mois, qui en avait considérablement besoin ! C'est qui a évoqué en premier cette histoire. Ce bébé, atteint d'un trouble hépatique rare appelé atrésie des voies biliaires, a été inscrit le 13 décembre au matin sur la liste des personnes en attente pour recevoir une greffe. Sa famille fut surprise de voir que leur souhait de Noël s'est réalisé très rapidement !

"Je pensais attendre un moment"

Quarante minutes après l'inscription du nourrisson, un foie est devenu disponible sur le registre des donneurs décédés et celui-ci correspondait parfaitement. Un temps d'attente aussi court est considéré comme extrêmement rare, selon le Lurie Children's Hospital de Chicago, où s'est déroulée la greffe. "Je pensais attendre un moment", a déclaré à la chaîne la mère de Daniel, Melody McCabe. L'hôpital a précisé qu'en cinq ans, seulement 43 personnes dans tout le pays ont bénéficié d'un laps de temps aussi court.

De même, selon les données de l'United Network for Organ Sharing, plus de 14 000 personnes attendent un foie, et le temps d'attente moyen est de 86 jours pour un enfant. Le nourrisson a subi une transplantation réussie après une chirurgie de huit heures, et s'est réveillé en bonne santé huit jours plus tard. Si l'enfant doit rester hospitalisé pendant plusieurs semaines, ce miracle s'est produit juste à temps pour les fêtes. "C'est un Noël que nous n'oublierons jamais", a déclaré le père de Daniel, Joseph McCabe. Le foie étant un organe qui se régénère, le greffon a été coupé en deux et l'autre partie est allée à un autre patient.

Sujets associés