Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grâce à l'intelligence artificielle, des scientifiques savent décrypter les pleurs des bébés

Publié le par Alexandra Bresson

En partant du constat que les pleurs des bébés contiennent des informations cruciales quant à leur bien-être, une équipe de scientifiques a créé un algorithme capable de déchiffrer dans une certaine mesure leur signification. Ainsi, le fait de pouvoir les reconnaître et donc les classer avec précision serait très utile pour les parents mais aussi dans le domaine de la médecine.

Tous les parents connaissent la frustration, face aux pleurs d'un bébé, de se demander s'il a faim, s'il est mouillé, s'il est fatigué, s'il a besoin d'un câlin ou peut-être même s'il a mal quelque part. Un groupe de chercheurs de l'Université Northern Illinois aux Etats-Unis a mis au point une nouvelle méthode d’intelligence artificielle capable d’identifier et de distinguer les pleurs normaux des pleurs anormaux, tels que ceux résultant d’une maladie sous-jacente. Leur méthode, basée sur un algorithme de reconnaissance, promet d’être utile aux parents à domicile comme pour les établissements de soins de santé, les médecins pouvant l’utiliser pour discerner les pleurs des enfants malades.

« Les professionnels de santé expérimentés et les parents aguerris sont capables de distinguer les besoins d’un bébé en fonction de ses pleurs. Bien que les pleurs de chaque bébé soient uniques, ils partagent certaines caractéristiques communes qui résultent des mêmes raisons. Identifier les modèles cachés dans ce type de pleurs a constitué un défi majeur et les applications en intelligence artificielle se sont révélées être une solution appropriée. », expliquent les chercheurs. Encore fallait-il commencer par bien connaître ces caractéristiques avant de pouvoir classer chaque type de pleurs. Pour cela, les chercheurs ont enregistré 48 pleurs différents provenant de 26 bébés hospitalisés en néonatalogie.

Plusieurs pathologies peuvent déjà être diagnostiquées

Une analyse a permis de mettre à jour des modulations communes dans certains pleurs et de les classer selon cinq catégories : le besoin d'être changé, la faim, le sommeil, l'envie d'attention et le besoin d'exprimer de l'inconfort. « Comme dans un langage spécial, il existe de nombreuses informations relatives à la santé dans différents sons. Les différences entre les signaux sonores portent en réalité les informations. Pour les reconnaître et les exploiter, nous devons extraire les caractéristiques des signaux de cri puis obtenir les signaux qu'elles contiennent. », ajoutent les chercheurs. Ces derniers espèrent que leurs résultats pourront s’appliquer à d'autres situations de soins médicaux.

Actuellement, les problèmes médicaux associés aux cris anormaux des bébés, selon leur durée et fréquence par exemple, peuvent inclure des infections, des problèmes du système nerveux central, une pneumonie, une septicémie et une douleur. « L'objectif ultime, c'est des bébés en meilleure santé et moins de pression sur les parents et les personnes qui en prennent soin. », concluent les chercheurs. Mais leur algorithme est encore loin de pouvoir être utilisé par le grand public : ces derniers souhaitent établir des collaborations avec des hôpitaux et des centres de recherche médicale pour obtenir davantage de données, et ainsi améliorer sa fiabilité même dans des environnements bruyants.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés