Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Été : quel est le danger pour les bébés auquel on ne pense pas ?

Publié le par Marion Bellal

Les tout-petits sont plus sensibles ou concernés par certains dangers de la saison estivale. Des risques liés à l’exposition au soleil, à la chaleur, à la baignade, aux piqûres de moustiques ou d’aoûtats… Et il y en a un autre, auquel on pense très peu. Nos conseils.

L’été, on redouble de vigilance quant aux risques auxquels nos enfants sont plus exposés ou plus sensibles ! Piqûres de moustiques, insolation, coup de soleil, déshydratation, baignade sans surveillance… Le ministère de la Santé a d’ailleurs, à l’approche des vacances estivales, lancé une nouvelle campagne de prévention quant aux risques de noyade des plus jeunes. Le quart des noyades enregistrées en France concerne, en effet, des enfants de moins de 6 ans.

Bébés : quel est le danger pendant l’été auquel on ne pense pas ?

En revanche, il y a un danger fréquent, auquel on pense rarement. Préoccupés par notre volonté d’aérer notre maison ou notre appartement, on oublie souvent que laisser une fenêtre ouverte lorsqu’on a un enfant en bas âge peut être dangereux. Chaque année en France, plusieurs dizaines d’enfants chutent d’une fenêtre ouverte ou d’un balcon accessible. Le 1er juillet 2023, un enfant de 3 ans est décédé en chutant par la fenêtre, à Sablé-sur-Sarthe (72). Le 18 juin, c’est à Nancy (54) qu’un enfant, de 3 ans aussi, est décédé après une chute du cinquième étage de son immeuble, depuis la fenêtre de sa chambre.

La surveillance permanente par un adulte, d’un enfant se trouvant dans une pièce comportant une fenêtre ouverte, est donc indispensable. Il est recommandé de fermer les fenêtres et les portes-fenêtres dès qu’on quitte la pièce et de bloquer leur ouverture par un système de sécurité. On explique aussi à notre enfant les dangers liés au fait de jouer à proximité d’une fenêtre ou d’un balcon.

Un meuble sous la fenêtre dans 50 % des cas

Parmi les enfants ayant chuté accidentellement d’une grande hauteur, 62 % ont moins de 6 ans et 70 % sont des garçons, détaille une enquête de Santé publique France. Dans 49 % des cas, la chute a eu lieu alors même que l’ouverture disposait d’une protection vis-à-vis des plus petits. Un meuble se trouvait sous la fenêtre dans 50 % des cas.

On pense donc à s’assurer que même les ouvertures en hauteur ne sont pas rendues accessibles à notre enfant grâce à un meuble quelconque, une chaise, un lit, un coffre à jouets, un marchepied… Notre bout-de-chou est souvent bien plus curieux et capable de grimper et d’escalader qu’on ne l’imagine !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non