Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : un policier sauve la vie d’un bébé qui ne respirait plus (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Un policier a réussi à ramener à la vie in extremis un bébé de 4 mois dont le cœur s'était arrêté. Un sauvetage miraculeux qui a été filmé.

Le drame a été évité de justesse... Ce vendredi 13 mai, alors qu'il était en patrouille dans les rue d'Atlanta, le policier Robert Oden s'est approché d'un véhicule arrêté dont les feux de détresse étaient allumés, et dont le klaxon avait été actionné à plusieurs reprises. En sort une femme, affolée, portant un bébé dans le bras. Le nourrisson, âgé de seulement 4 mois, est inanimé, il ne respire plus.

Un massage cardiaque qui prend du temps

Immédiatement, le policier allonge le petit au sol et lui prodigue un massage cardiaque pendant de longues minutes. En même temps qu'il masse la petit cage thoracique du bébé, Robert Oden appelle les secours. Au bout d'un temps qui semble interminable, le nourrisson reprend vie, ses jambes se mettent d'abord à bouger, puis il reprend son souffle. Juste à temps pour que les secours prennent le relais et le conduisent à l'hôpital. Une scène entièrement filmée par la caméra embarquée du policier, et qui finit bien.

Le geste héroïque d'un policier

« Effectuer un massage cardiaque à un bébé de quatre mois ne fait pas partie de la routine d'un officier du Swat, et c'est pourtant ce qui s'est passé au cours de cette intervention », a souligné la police d'Atlanta sur son compte Twitter. « Les actions de l'agent Oden étaient calmes, attentionnées et professionnelles », a également salué la police de la ville. « Sa réponse reflète un haut niveau de formation, de préparation et de compassion. Nous ne pourrions être plus fiers de lui en ce moment critique », ont conclu les autorités.