Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : un bébé rendu sale et couvert de poux à sa mère après une séparation de 85 jours

Publié le par Mathilde Saez

Un enfant de 14 mois a été rendu à sa mère, immigrante illégale aux Etats-Unis, dans un état d’hygiène plus que douteux. De quoi aggraver un peu plus le scandale de la politique migratoire de Donald Trump.

« Mon enfant n’est plus le même depuis que nous avons été réunis ». Olivia Caceras, immigrante illégale mexicaine, a été séparée de son bébé alors qu’elle tentait de passer la frontière avec la Etats-Unis. Durant près de 3 mois, elle n’a pas pu voir son enfant âgé de 14 mois à peine.

Face au scandale suscité par les images d’enfants en pleurs arrachés à leurs parents, l’administration Trump a effectué un rétropédalage dans sa politique de « tolérance zéro » en matière d’immigration. Mais 1 700 enfants sont encore détenus par les autorités américaines, et la manière dont ils sont traités pose aujourd’hui question.

Olivia Caceras dit avoir retrouvé son petit garçon couvert de poux et très sale, si bien qu’elle doute qu’il ait été lavé durant les 85 jours de séparation. Plus grave, elle affirme que son bébé est aujourd’hui traumatisé : « Il a continué à pleurer quand nous sommes rentrés, il s’accrochait à ma jambe et ne me laissait pas m’en aller […]. Maintenant il a peur de rester seul. »

Un récit qui s’ajoute aux 900 pages de témoignages de familles et d’enfants qui accompagnent la plainte déposée la semaine dernière par 18 États américains contre le président Trump et les agences fédérales pour que les enfants retrouvent leurs parents au plus vite.